A LA UNE News Politique

Sénégal-Mauritanie : les dessous de la rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et son homologue Mauritanien 

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué hier une visite officielle en Mauritanie. Il s’agit de son premier déplacement à l’étranger. En marge de cette visite, il s’est entretenu avec le président de la République de ce pays, partenaire du Sénégal dans plusieurs secteurs.
Pour sa première visite à l’extérieur, après son élection 24 mars dernier, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar s’est rendu en Mauritanie. Arrivé à l’aéroport de Nouakchott, il a été accueilli avec les honneurs. Des vidéos diffusées par la télévision nationale mauritanienne montrent de chaleureuses poignées entre les deux présidents mais aussi avec le premier Ousmane Sonko et son homologue. Sur la route du Palais, à hauteur de l’Ambassade du Sénégal à Nouakchott, le président de la République Bassirou Diomaye Faye est sorti de son véhicule pour communier avec les Sénégalais établis dans ce pays. D’après les infos de l’Agence mauritanienne d’informations, l’entretien entre les deux hommes a eu lieu au Palais présidentiel.
À en croire la source, les entretiens se sont, ensuite, élargis, outre la délégation sénégalaise, aux ministres chargé de cabinet du président de la République, M. Mokhtar Diaye, de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ben Boya, des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mokhtar Housseini Lam, de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Aly Sidi Mohamed. La Mauritanie et le Sénégal coopèrent dans plusieurs domaines. Concernant l’élevage, Dakar et Nouakchott ont stabilisé un projet de programme exécutoire de l’accord réglemen­tant la transhumance entre les deux pays et le proto­cole d’accord de coopération dans le domaine de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et des productions animales. Les deux pays ont également signé un accord de pêche et plusieurs pro­tocoles d’application visant à faciliter l’activité des pê­cheurs pour la satisfaction de la demande nationale.
Ainsi, pour ce dernier protocole (juillet 2023), 500 pi­rogues de sennes tournantes sont autorisées à pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne, soit 50.000 tonnes d’espèces pélagiques. La grande coopération entre les deux pays concerne le pétrole et le gaz. Concernant l’élevage, Dakar et Nouakchott ont stabilisé un projet de programme exécutoire de l’accord réglemen­tant la transhumance entre les deux pays et le proto­cole d’accord de coopération dans le domaine de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et des productions animales. Selon la même source, les deux pays ont signé un accord de pêche et plusieurs pro­tocoles d’application visant à faciliter l’activité des pê­cheurs pour la satisfaction de la demande nationale. Ainsi, pour ce dernier protocole (juillet 2023), 500 pi­rogues de sennes tournantes sont autorisées à pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne, soit 50.000 tonnes d’espèces pélagiques. Le Sénégal et la Mauritanie sont également liés par un accord de coopération inter-États portant sur le déve­loppement et l’exploitation des réservoirs du Champ Grand Tortue/Ahmeyim. Estimé à 450 milliards de mètres cubes de gaz, ce champ à cheval sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne entrera en exploitation au troisième trimestre de 2024.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire