News

Sensibilisation des jeunes contre le terrorisme et promotion du « Libres Ensemble »

« Le terrorisme est une menace pour notre philosophie sénégalaise du ‘’commun vouloir de vie commune’’ », a déclaré le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, à l’ouverture d’une rencontre de sensibilisation des jeunes sur la question, tenue ce mardi 30 août, à Dakar, dans les locaux de la Maison de la Presse.

Mame Mbaye Niang donnait le ton à l’atelier de « formation sur la sensibilisation des jeunes et des femmes contre le terrorisme, la radicalisation violente et la promotion du ‘’Libres Ensemble’’ ».

Selon le ministre, « aucun pays n’est à l’abri du terrorisme même si notre chère nation semble épargnée par les soubresauts des actions de terrorisme et de radicalisation violente », a ajouté M. Niang, tout en relevant que l’on compte de jeunes Sénégalais dans les rangs des djihadistes.

 « Mieux vaut prévenir que guérir », a indiqué le ministre, ensoulignant que « sensibiliser les jeunes c’est leur permettre de mieux appréhender les risques encourus ».

« En ce qui nous concerne, nous estimons qu’offrir aux jeunes des emplois décents et durables est une des solutions. A ce titre, les Vacances citoyennes ont été pour nous l’occasion de sensibiliser les jeunes sénégalais sur les opportunités d’emplois existantes », a noté le ministre.

« Votre atelier épouse parfaitement l’orientation des vacances citoyennes 2016. Car pour cette année, l’accent est surtout mis sur la problématique des valeurs républicaines. Ces valeurs méritent d’être revisitées pour être inscrites au cœur des actes et actions de jeunesse, et doivent être positionnées comme rempart à toutes formes de dérives et d’abus de nature à fragiliser les fondements de la Nation », a insisté Mame Mbaye Niang. Il avait à ses côtés la Représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Audrey Delacroix, la présidente du francophone pour l’égalité Femme-Homme (RF-EFH), Mme Ndioro Ndiaye, les Secrétaires généraux de laConférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Jacques Boureima Ki, et de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES), Aly Bourama, et de l’Administrateur de la Maison de la Presse, Bara Ndiaye. 

Parlant au nom De la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF), son Coordonnateur El Hadji Abou Guèye a estimé qu’« il est temps du ‘’Libres ensemble’’ et de ‘’Vivre ensemble’’ ».

Durant deux jours, les présidents des conseils régionaux de jeunesse du Sénégal, des représentants de divers mouvements et associations de jeunesse vont être informés et formés par d’éminents spécialistes tels que le Dr Bakary Sambe, Directeur de l’Observatoire sur le radicalisme religieux et conflits en Afrique.

 Communiqué

Dans la même rubrique...

Cote d’ivoire : Bassirou Diomaye Faye à Abidjan, ce mardi pour rencontrer son homologue Alassane Ouattara

Actusen

Ucad : la colère noire du SUDES/ESR contre l’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall à l’Ifan

Actusen

Foncier au Sénégal, Alioune Tine au président Diomaye : «il faut assainir sans faiblesse, vous êtes porteur d’un mandat clair»

Actusen

Laissez un commentaire