News Politique UNE

Soutien à un des cinq candidats : Aïda Mbodj vote la neutralité

Ceux qui s’attendaient  à ce que  la «lionne du Baol» penche pour un candidat  ou pour un autre, vont devoir déchanter. En effet, lors de son point de presse tenu, hier, à Fun City, l’ancienne  Présidente du Conseil départementale de Bambey s’est prononcée sur le système de parrainage, l’absence d’une femme à l’élection présidentielle et la position du parti de l’Alliance nationale démocratique.

‘’A l’issue de l’assemble générale qui s’est tenue à  Bambey le vendredi passé, les Délégués régionaux m’ont accordé une carte blanche, afin de déterminer, devant le peuple souverain, la position du Parti “And Saxal ligueye”, mais aussi celle de l’Alliance pour la démocratie. Et la tenue de ce point de presse va dans ce sens’’. Tels ont été les premiers mots de l’ancienne ministre de la Femme sous le défunt régime libéral, qui était très attendue, quant à la posture qu’elle allait adopter, dans la perspective de la Présidentielle du 24 février 2019, surtout après qu’elle a été ô combien courtisée par certains des candidats dont Macky Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko.

Et après Analyse profonde de la situation,  l’Alliance a constaté deux faits importants qui l’empêchent de participer à la prochaine élection comme l’absence  de candidate  qu’elle considère comme un recul démocratique, tout en rappelant que, depuis 1983, la présence d’une femme a été toujours notée. A cela, s’ajoute la non-reconnaissance du Système de parrainage. Et ces deux aspects combinés ont permis à l’Alliance de prendre  la décision : «de ne pas s’engager à aucune alliance ayant rapport au processus, conduisant à l’élection présidentielle du 24 février 2019, tout en estimant que soutenir un des candidats c’est manifestement cautionner un scrutin dont le processus aura permis, tristement, de reléguer la femme au rôle de faire-valoir. Au simple soutien s’y ajoute que reconnaître un des candidats c’est aussi cautionner le produit du produit lugubre du parrainage et l’Alliance ne reconnaît pas la parrainage», déclare-t-elle.

Dans la logique de ses idées, l’ancienne Mairesse de Bambey a rappelé que son Parti reste déterminé dans la mise en œuvre d’un nouveau contrat politique, en faveur d’un mieux-être des femmes, des enfants, de la population du Sénégal, dans son ensemble.

Avant de terminer son face-à-face avec la presse, l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social formule un vœu d’assister, pour ce qui reste du processus électoral, à un scrutin régulier, libre, transparent et fécond en confrontation d’idées pour que la force de l’argumentation triomphe largement sur l’argument de la force.

Des chaleureuses félicitations ont été adressées aux citoyens qui ont eu à accorder leurs parrainages et aux organisations féminines qui ont eu à être indignées de la situation qui a été relatée.

Cheikh DIAGNE, Stagiaire (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire