A LA UNE News Société

Témoignages et anecdotes émouvants du Colonel Malick Cssé sur Djibo Leyti Kâ

Comme ceux qui l’ont connu et fréquenté, le Colonel Malick Cissé n’a pas manqué de s’incliner devant la mémoire de Djibo Leyti Kâ, décédé, jeudi, à Dakar.

Sur sa page facebook, l’ancien Officier de l’Armée sénégalaise indique que la mort de l’ancien ministre de l’Intérieur est une perte “immense” pour toute la Nation. Tant il était un homme d’Etat avec des valeurs intrinsèques qui ont marqué la vie politique du Sénégal.

“Je me confonds à la peine de tous les Sénégalais qui ont vu une partie de leur chair s’arracher pour rejoindre l’orient éternel. Le Ministre d’Etat Djibo Kâ s’en est allé, après un très long parcours politique”, écrit-il sur son mur, depuis Dallas, où il se trouve, depuis quelque temps.

Bien que ne l’ayant pas connu plus tôt (comme ses camarades de promotion de Lycée ou de l”Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou même de l’Ecole nationale d’administration), mais c’est  bien, plus tard, dans la vie politique, qu’il fera sa connaissance. Qu’il ne regrettera jamais, d’ailleurs.

“Je l’ai connu comme Directeur de Cabinet du Président Senghor, pour qui il avait, avec le Ministre d’Etat Jean Collin, participé au départ précipité du pouvoir au profit du Président Abdou Diouf qui est son parent par alliance. Je me rappelle le voyage d’adieu à Touba du Président Senghor au Khalife Cheikh Abdou Ahad Mbacke. On était ensemble dans le même véhicule.

Ministre dans le Premier gouvernement de Diouf chargé de l’information et la communication, il est venu présider, au stade Iba Mar Diop, la première cérémonie de la Fédération des Jeunes Mourides avec Serigne Mactar Ndiaye. Ce fut un grand événement qui a beaucoup marqué son début, avec le peuple mouride.

Il était mon Ministre au Ministère de l’intérieur, dont il a eu a géré l’affaire des Mourtarchidines avec la mort des policiers et l’emprisonnement du Président Abdoulaye Wade. Il était un très grand FLIC et un très grand Homme d’Etat.Que Dieu l’accueille dans son Paradis”, témoigne le Colonel Malick Cisse Président de Sunupsds.

 Actusen.com

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire