La bagarre qui a éclaté à l’Assemblée nationale entre les députés Ousmane Sonko et Amadou Mbery Sylla a fait réagir Toussaint Manga. Ce dernier a interrompu le président de l’Assemblée Moustapha Niass qui venait d’ouvrir la séance et lui a demandé de prendre des sanctions contre le président du Conseil départemental de Louga. Au cas contraire, martèle l’ancien secrétaire général de l’Ujtl, « nous riposterons vigoureusement contre lui ».
« Monsieur le président de l’Assemblée, vous êtes témoin de cet acte. Il faut que les mesures disciplinaires soient prises contre Mbery Sylla. Si tu ne le fais, nous riposterons vigoureusement contre lui », a déclaré Toussaint Manga. L’ancien secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) a mis en garde certains députés de la majorité présidentielle. « On ne peut pas venir à l’Assemblée pour travailler pour le peuple sénégalais et laisser des députés de la majorité intimider et attaquer publiquement un collègue. C’est inacceptable ! Je voudrais, ici devant l’Assemblée, dire solennellement, que si un membre de la mouvance présidentielle s’aventure à s’en prendre à un seul membre de l’opposition, il nous aura en face. Et cela, je voudrais monsieur le président de l’Assemblée que vous preniez les mesures nécessaires. On n’acceptera plus de venir ici et que des gens complotent pour attaquer à des collègues », martèle-t-il.
Le parlementaire de poursuivre : « si Mberry Sylla était là, on lui aurait réglé son cas vite fait. Maintenant, monsieur le président, si vous ne prenez pas des mesures par rapport à cet acte que Mberry Sylla a posé aujourd’hui, vous en tirerez toutes les conséquences. Je répète et je réitère, ici, dans la salle, si un député de l’opposition est pris à partie, on va le gérer à notre manière ».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)