A LA UNE News

Un Site affecté au vénéré Chérif Mahdiyou Yoro Aïdara, glissé à un promoteur de Station d’essence : la bombe sociale “Bopp, Ouagou Niayes, Niarry Tally, Zone A”

On n’en parle pas, mais c’est une bombe sociale digne du nom qui couve dans cette partie de Dakar. En effet, les riverains des quartiers Bopp, Niarry Tally, Zone A et Ouagou Niayes se disent prêts à troquer leur vie contre toute idée de laisser voir le jour une Station d’essence en train d’être érigée sur un Site, situé auprès de la Mosquée Massalikoul Djinane. Les riverains se disent d’autant plus disposés à s’opposer à l’érection de cette Station qu’ils envisageaient de construire sur le même Site un Poste de Santé.

moustapha-sallIbrahima Mahdiyou Yoro Aïdara, fils de Cherif Mahdiyou Yoro Aïdara, Abdoulaye Aïdara membre de la famille Aïdara et Imam dans la Mosquée de Bopp, Moustapha Sall, petit-fils du khalife Abass Sall de Louga, la Communauté scolaire de l’Ecole Imam Abdou Ndiaye 1, 2, 3, les responsables des Etablissements Saint Pierre et Sainte Thérèse, ainsi que du Collège d’enseignement moyen Adama Ndiaye se sont tous mobilisés comme un seul homme.

ibrahima-aidaraCe, pour barrer la route au promoteur de ladite Station. “Tous unis et solidaires contre le détournement d’objectif, contre les deals mafieux, contre une nouvelle Station d’essence, contre les intérêts partisans et capitalistes”, ruminent-ils de colère.

Ces riverains ne comprennent pas que ce même Site ait été affecté à la famille de Feu Chérif Aïdara par l’Etat sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Et la condition, qui a été fixée au bénéficiaire du terrain, était l’érection du Poste de santé, d’un Mausolée du vénéré Cherif Mahdiyou Aîdara, d’un Orphelinat, ainsi que de deux “daaras” modernes (écoles).

Les riverains sont très remontés, parce que, d’une part, ils disent avoir fait le tour des Autorités municipale et étatique, aux fins d’être édifiés sur l’identité du promoteur de ladite Station. Mais c’est l’omerta totale autour du projet. Suffisant pour que les riverains décident de détruire l’infrastructure, une fois que les travaux seront achevés. Pour ceux qui ne le savent pas, Feu Cherif Mahdiyou Aïdara occupe la parcelle, depuis 1943.

«Quand l’Etat nous donnait une autorisation de construire, il nous avait ordonné de n’y ériger autre infrastructures que celles citées ci-dessus», déclare Ibrahima Yoro Aïdara, khalife du chérif. Qui, au nom des riverains, interpelle le Chef de l’Etat, Macky Sall, pour une solution rapide de cette crise.

Mansour Sylla & Modou Awa Seck, Stagiaires Actusen.com

Dans la même rubrique...

Grève persistante des travailleurs des collectivités territoriales : l’importante mesure prise par le ministre Moussa Balla Fofana

Actusen

Passation de service : «la Rts va refléter le pluralisme et la diversité de notre pays» (Pape Alé Niang)

Actusen

Cour des comptes : l’audit mené par les enquêteurs révèle plusieurs irrégularités dans la gestion du Puma 

Actusen

Laissez un commentaire