Jour de vérité News Politique

Usine de niébé de 275 millions, 150 Mosquées électrifiées, Projet de sédentarisation des candidats à l’immigration, 100 millions de financements des jeunes… : le Conseil départemental de Louga carbure à plus de 100 à l’heure

La différence est saisissante ! Pour cause, au moment où le Conseil départemental de Linguère a fini d’éteindre les lumières et de plonger de plain-pied dans un long sommeil, le Conseil départemental de Louga est en train de carburer à 100 à l’heure. Avec à la clé, une cascade de réalisations les unes aussi nobles que les autres.

Que ce soit sur le plan social, éducatif ou économique, Mberry Sylla et ses hommes ont réalisé des pas de géants, dans la perspective de donner un autre visage au département de Louga. Là où Me Amadou Ka et ses collègues conseillers du Djolof ont troqué le travail contre le chômage.

La preuve, le Conseil départemental de Louga est sur le point de faire sortir de terre une Usine de niébé d’un coût de 275 millions F Cfa. Dont le financement est déjà bouclé par Sen029 et la première pierre incessamment posée par le Président de la République, Macky Sall.

275 millions F Cfa pour une Usine de niébé ; des dizaines de machines aux agriculteurs du département

Auparavant, l’actuelle équipe avait acquis en faveur de villages des dizaines de machines. Certes, le Chef de l’Etat avait subventionné celles-ci à hauteur de 70%. Mais c’est l’Institution départementale, qui a pris en charge le restant des frais.

Ce n’est pas tout. Parce que, dans les prochains jours, le Conseil départemental de Louga va électrifier 100 mosquées en solaire. Refusant de s’en arrêter là, il va doter ces Maisons de Dieu de sonorisation et de chargeurs de téléphones.

Ce, pour éviter aux populations de devoir avaler des dizaines de kilomètres et rallier les marchés hebdomadaires uniquement, dans le but de recharger leurs appareils cellulaires.

100 Mosquées électrifiées, en 2017 ; 50 autres déjà branchées, en 2016 ; adduction d’eau à la pelle

Faisant visiblement du social leur principale tasse de thé, les élus du «Njambuur» avaient déjà branché au solaire 5O Mosquées, l’an passé et procédé à l’adduction d’eau de plusieurs localités. Le système éducatif n’est pas en reste. Car cinq Collèges ont été construits en 2016 et un autre en cours de travaux à Diélerlou Sylla.

Dans la Commune de Thiamène, différente de l’autre Thiamène-Pass situé dans le département de Louga et sur laquelle Actusen.com reviendra, dans le cadre d’un alléchant et surréaliste dossier sur le foncier, Mberry Sylla et son équipe sont en train de clôturer le mur du Collège. Après avoir construit deux Salles de classes.

Quand le Conseil départemental de Linguère a décidé, depuis juillet dernier, de faire virer un crédit de 10 millions F Cfa en guise de caution auprès d’une Banque, aux fins d’obtenir en vain des financements en faveur des jeunes et des femmes, le Conseil départemental de Louga a préféré se la jouer pragmatique.

100 millions F Cfa de financements aux jeunes et aux femmes ; érection de Collèges 

Pour ce faire, il a pu financer ses jeunes et ses femmes à hauteur de 100 millions de F Cfa. Mieux, désireuse d’être une main en verre, Mbérry Sylla et ses hommes ont initié une démarche consistant de communiquer tout ce qu’ils ont fait comme réalisations, ce qu’ils ont en ligne de mire et ce qu’ils n’ont pas pu faire, jusqu’ici.

Là où les membres du Conseil départemental de Linguère sont partis sans laisser d’adresse. Piment sur le gâteau : pas de réunions de bureau, deux seules Sessions tenues, dont la dernière remonte à juillet passé, climat délétère entre conseillers….

Un ambitieux Projet avec les Belges pour fixer sur place les candidats à l’immigration

Mieux, l’Institution départementale de Louga est en train de finaliser un ambitieux Projet avec la Belgique, aux fins de disposer d’un Fonds de nature à permettre les candidats à l’immigration de ne plus braver les pirogues de la mort. Alors, inutile de chercher de midi à quatorze heures, pour comprendre pourquoi le Président Macky Sall, après l’avoir félicité, au détour d’une audience, à la veille des Législatives pour la manière avec laquelle il a tenu les manettes du Département de Louga, a bombardé le député Mbéry Sylla, Président de la Commission des Délégations à l’Assemblée nationale.

Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère

Dans la même rubrique...

Emigration irrégulière : la marine nationale interpelle à Saint-Louis 67 candidats en provenance de…

Actusen

Licenciement massif au King Fahd Palace : les travailleurs accusent le Dg Racine Sy

Actusen

Ziguinchor : un jakartaman et une passagère perdent la vie dans un accident de la circulation

Actusen

Laissez un commentaire