On risque d’assister à une année scolaire 2021-2022 très mouvementée dans les écoles si les autorités ne réagissent pas aux doléances soulevées par le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire authentique (Cusems/A). En effet, dans un communiqué transmis à ‘’SourceA’’, Dame Mbodj et ses camarades ont déposé un préavis de grève sur la table du ministre de la Fonction publique et du renouveau du service public. Un préavis de grève qui va couvrir la période du 16 septembre 2021 au 31 juillet 2022. Ces chevaliers de la craie déplorent la manière dont les 5000 enseignants ont été recrutés. Ils contestent également la décision du gouvernement de vacciner tous les enseignants.
«Suite à la lettre circulaire n°012439 du ministère de la Santé et de l’Action sociale en date du 15 septembre 2021 annonçant la volonté du gouvernement de vacciner tous les enseignants du Sénégal avant la rentrée des classes, en contradiction absolue avec toutes les dispositions réglementaires en vigueur dans notre pays et la subversion inacceptable des critères arrêtés pour le recrutement des 5000 enseignants, notamment l’âge et le diplôme professionnel, nous venons par cette présente signifier à l’autorité que le Cusems authentique usera du droit de grève que nous confère la loi pour nous opposer à ces deux forfaitures», lit-on dans le document.
Toutefois le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire authentique (Cusems/A), dirigé par Dame Mbodji a exigé l’ouverture de négociations sérieuses entre les organisations syndicales et le gouvernement autour de plusieurs points. Lesquels sont entre autres, «la renonciation à la vaccination obligatoire à l’école ; l’audit de tout le processus de recrutement des 5000 enseignants et l’affection de tous les détenteurs de diplômes professionnels injustement recalés ; l’apurement des arriérés de rappel dus aux enseignants ; la fin du sabotage de la carrière des enseignants par le ministère de la fonction publique ; la mise en position de stage des 3000 enseignants en attente ; le dégel sans délai des prêts DMC ; l’alignement de l’indemnité de logement et l’indexation des salaires des enseignants au coût de la vie».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)