ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Violentes manifestations enregistrées ces derniers jours : Fatou Diané s’engage pour le retour de la paix dans le pays

Les femmes leaders, toute obédience confondue, se sont mobilisées autour de Dr Fatou Diane Gueye, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants pour lancer un appel en faveur de la paix et de la stabilité. La rencontre a été marquée par la participation de femmes des institutions, anciennes ministres et Parlementaires, des universitaires, des Leaders d’organisations de défense des droits des femmes, du Comité consultatif national, des cadres de l’Administration publique et des professions libérales, des femmes chefs d’entreprises, des femmes de développement et de la société civile, de la Diaspora, des femmes rurales et de l’Association des Badiénou Gox. Réunies autour de la plateforme nationale dénommée ‘’JIGEEN SENEGAL’’, ces femmes lancent un appel solennel pour la paix et la stabilité au Sénégal.

Docteur Fatou Diané et Cie ont «constaté les préjudices énormes de ces événements regrettables au plan moral, social et leur incidence désastreuse et inestimable sur l’activité économique de notre pays ; souligné l’importance de la préservation des avancées démocratiques de notre pays qui nous ont valu respect et admiration à travers le monde ; rappelé notre devoir commun de préservation de nos institutions, de notre cohésion nationale et du respect des lois, gage de stabilité et de paix durable». Elles sont aussi préoccupées par la sécurité des femmes et des filles qui sont souvent exposées aux risques de violences et d’abus en situation de crise ; et ont renouvelé leur détermination à veiller sur l’éducation de nos enfants et leur protection contre toutes les formes de violences et de menaces potentielles.

Face à cette situation, ces femmes «invitent toutes leurs sœurs, mères et filles à joindre leur voix à cette présente déclaration ; lancent un appel solennel pour la paix et la sécurité au Sénégal ; exhortent l’ensemble des forces vives de la nation à établir un dialogue inclusif et constructif pour l’intérêt supérieur de la nation». Ce n’est pas tout, car elles «engagent des actions immédiates de pacification en direction des différentes parties ; réaffirment leur ouverture et leur disponibilité à engager, sans délai, la mise en œuvre d’un plan d’actions national sur ‘’les femmes, la paix et la sécurité’’ décliné au niveau communal, départemental, régional et dans la diaspora».

Actusen.sn 

Related posts

Marche de « Aar li nu bokk » : Thierno Alassane Sall demande la libération de Guy Marius Sagna

Attaques contre les enseignes françaises : Ousmane Sonko dénonce un échec des politiques économiques

Actusen

Dr Abdoulaye Bousso : «il ne faut pas lever les mesures prises brutalement»

Actusen

Leave a Comment