A LA UNE International News

Adama Barrow recycle Muhammed Bazzi, l’ex-argentier de Jammeh, au passé trouble

L’ex-dictateur Yahya Jammeh est, certes, en exil, mais il reste encore très présent en Gambie. Où, le nouveau Pouvoir, malgré ses promesses de rupture dans la gestion des affaires publiques, fait appel à ceux-là-mêmes qui avaient facilité le pillage des ressources du pays, comme l’homme d’affaires libanais, Muhammed Bazzi.

Né au Liban, celui-ci était toujours aux côtés du prédécesseur de Adama Barrow. Connu pour sa proximité avec certains membres de l’entourage de Yaya Jammeh, comme l’ancien Secrétaire général et Ministre des Affaires présidentielles, Njogu Bah, Momodou Sabally ou Alhadjie Ceesay, ancien chef du Protocole, Muhammed Bazzi avait accès à State House, à toute heure, pour y déposer des mallettes de devises, selon des sources de Actusen.com.

Pourtant, l’homme d’affaires libanais figurait sur la short-list des ex-collaborateurs de Jammeh à “abattre” par l’Administration Barrow

Les Gambiens ne comprennent pas ce brusque revirement de l’Administration Barrow qui a fini de faire de Mouhamed Bazzi l’un de ses partenaires privilégiés. Certains vont même jusqu’à qualifier cet acte de haute trahison surtout après les sacrifices du peuple pour faire partir Yaya Jammeh.

D’autant que l’homme d’affaires était sur la short-list des hommes d’affaires qui étaient dans la ligne de mire de l’opposition d’alors, aujourd’hui au Pouvoir et qui avait promis d’assainir les finances publiques, tout en mettant hors d’état de nuire tous ceux qui auraient eu une part de responsabilité.

Plus grave, l’Administration gambienne sous Barrow semble être prise en otage par les anciens soutiens de Jammeh et ne se préoccupe pas des urgences du moment. Dans la mesure où toutes les personnes impliquées jadis dans des scandales financiers font des affaires avec le Gouvernement du successeur de l’enfant de Kanilaï.

Après avoir mis à genou NAWEC, Muhammed Bazzi s’adjuge le juteux marché de la fourniture de carburant à la Société d’électricité et à Gambia Ports Authority.

Comme pour se faire oublier, Muhammed Bazzi a créé une nouvelle Société dénommée «FALCON», aidé en cela par Musa Drammeh, Conseiller du président de Adama Barrow et Alhadjie Conteh, pour se voir attribuer le juteux marché de la fourniture de carburant à la Société d’électricité «NAWEC» et à Gambia Ports Authority.

Pour rappel c’est ce même Bazzi, qui avait installé la centrale électrique de Birkama, au moment où plusieurs industriels sollicitaient l’Etat gambien. Et, à l’époque, l’ouverture de cette Centrale avait ruiné la «NAWEC», rendant les factures tellement chères. Alors, comment comprendre aujourd’hui que celui-là, qui avait mis à plat la «NAWEC», soit celui-la même qui doit faire revivre cette Société ?

De scandale en scandale, l’équipe aux commandes de la Gambie est en passe de de faire plus que l’ancien régime. Tout cela, parce qu’au sein de la Coalition au pouvoir, beaucoup cherchent à se faire un patrimoine, pour parer à la perte du Pouvoir. Au cas où les Gambiens qui ont gouté au pouvoir de la carte d’électeur, ne décident de les mettre à la porte.

Daouda THIAM (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire