A LA UNE News Politique

Adoption projet de loi sur le parrainage : Macky approuve et se dit ouvert au dialogue

De Paris où il se trouve, actuellement, le président de la République, Macky Sall a approuvé l’adoption du projet de loi instituant le parrainage à tous, lors des prochaines élections.

Selon lui, vu la pléthore de liste qu’il y avait lors des dernières élections locales avec plus de 2000 listes et lors des Législatives de juillet dernier, il y a une nécessité impérieuse de rationaliser les partis. “Il y avait plus de 2000 listes lors des élections locales. Nous avons eu 47 listes lors des Législatives. Or, la plupart n’ont pas pu avoir un député. La conséquence est qu’il y a un manque de lisibilité du champ politique. Si les choses avaient été laissées en l’état, les électeurs seraient confrontés à un problème de choix très difficile. C’est pourquoi des pays comme la France, les Etats Unis d’Amérique organisent des primaires”, a-t-il expliqué. Et d’ajouter : “un petit pays comme le Sénégal ne peut pas avoir plus de 300 partis politiques. Et, dés qu’on donne un récépissé, on ne peut plus revenir en arrière. La dernière fois, le conseil Constitutionnel a dû intervenir pour permettre aux électeurs de choisir cinq listes pour voter”.

Pour autant, le chef de l’Etat se dit ouvert au dialogue. “Nous restons ouverts au dialogue. On a pas encore voté le projet de loi qui modifie le code électoral. D’ailleurs, le projet de loi constitutionnel a été amendé. On propose un minima de 0,8%”, fait-il part.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

1 commentaire

thiey 20/04/2018 - 12:48 at 12:48 PM

IL EST EN FRANCE POUR LA DEVALUATION DU FCFA

Répondre

Laissez un commentaire