A LA UNE News Politique

Ancrage du Ps à BBY : comment Macky Sall a réussi le coup de Poker pour ferrer Tanor

La question, qui taraude l’esprit de tous ceux qui connaissent l’idéologie du Parti socialiste, est comment Macky Sall a réussi à ferrer Tanor et le Ps, au point de les contraindre à rester dans la Coalition “Benno Bokk Yakaar”, depuis la survenue de la deuxième alternance politique au Sénégal.

La réponse coule de source. Selon Le Quotidien, nul besoin de remuer ciel  et terre pour en savoir plus. En effet, tout commence au lendemain des élections législatives de la même année.

Macky Sall, sûr du poids politique et électoral du Ps à travers le pays, a accordé, dans le cadre de la Coalition Bby, 20 sièges à l’Assemblée nationale à la plus vieille formation politique du pays au détriment des autres partis souteneurs. Puis, la modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui porte à 15, le nombre de députés pour former un Groupe parlementaire.

Avec cette forte présence, certains députés du Ps avaient nourri l’idée de formation d’un Groupe parlementaire. Ce qui ne fut fait point par les manœuvres ou supposées comme telles du Chef de l’Etat. Et comme si cela ne suffisait pas, au moment où des voix se levaient à la veille des Législatives, Macky, en fin stratège, confia la présidence du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) à Tanor pour calmer…les ardeurs socialo-socialistes.

Toutefois, on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, dit l’adage. Car le Ps peut, à tout moment, ressusciter de ses cendres pour présenter un candidat à la Présidentielle de 2019, même ce cas de figure pour les Législatives est derrière nous. A moins d’une liste parallèle.

Actusen.com  

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire