A LA UNE People & Sports

Après avoir empoché les 325 briques : le Parquet financier français desserrera-t-il l’étau autour de Lamine Diack

Est-ce le début de la fin de ses soucis ? Tout permet de répondre par l’affirmative. En effet, selon nos confrères de l’APS, “un collectif d’amis “de longue date” de Lamine Diack, “a conjointement versé’’ au parquet national financier de Paris, quelque 325 millions de francs CFA, soit 500.000 euros représentant la caution pour une mise en liberté provisoire de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Les membres de ce collectif, dont des anciens internationaux sportifs, écrivent nos confrères qui citent un communiqué de la famille Diack, “ont conjointement versé la somme réclamée” par le Parquet financier de Paris.

Ce Collectif est composé de diplomates, de hauts fonctionnaires retraités du service des impôts et domaines, de chefs religieux, de membres de la société civile, de chefs d’entreprise, de sportifs du Sénégal et d’Afrique”.

Selon des informations de presse, Lamine Diack, interdit de sortie du territoire français depuis plus d’un an, devrait être convoqué chez le juge lundi, à Paris, audition à l’issue de laquelle il pourrait être libéré s’il s’acquitte de cette caution.

Toutefois, la famille Diack se veut formelle : “après 12 mois d’enquête exhaustive des juges d’instruction français, affirme sa famille, aucune somme n’a été trouvée dans les avoirs de Lamine Diack ni à Dakar, ni à Paris, encore moins à Monaco”, déclare-t-elle à qui veut l’entendre.

L’ancien président de l’IAAF (1999-2015) a été mis en examen après avoir été accusé de corruption. Il aurait reçu 1,5 million d’euros (environ un milliard de francs), somme en contrepartie de laquelle il se serait engagé à couvrir les pratiques de dopage de la Russie et à retarder des suspensions d’athlètes russes.

Reste à savoir est-ce qu’après avoir empoche cette manne financière, le Procureur financier de Paris va desserrer l’étau, maintenant, autour de l’ancien boss de l’Athlétisme mondial. Et lui permettre de vaquer librement à ses occupations.

Pour rappel, Lamine Diack a été cloué au sol français, depuis plus d’un an. Au moment où son fils Papa Massata Diack, menacé de mandat d’arrêt international, n’ose même plus quitter nos murs. Ce, même avec tout l’or du monde. Car visé par la même procédure judiciaire.

Actusen.com&Aps

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire