Lors de la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours général 2018, le Chef de l’État a insisté sur le programme de Ressource Numérique pour tous. Car, selon lui, «l’école est le meilleur levier pour assurer le progrès économique et social d’une Nation»

Ce programme de numérisation scolaire concerne 240 lycées du Sénégal.  En effet, A en croire Macky Sall, la transformation digitale est irréversible. C’est pour cette raison qu’il a plaidé pour la démocratisation de l’accès aux équipements et à la collectivité, à la production des ressources numériques pour tous.

Ce n’est pas tout, car Macky Sall a, aussi, préconisé la mise en place d’un dispositif de gouvernance des ressources numériques et éducatives. «Il nous faut mettre en place un dispositif pertinent de gouvernance de ces ressources numériques éducatives afin d’en tirer le maximum de profil tout en annihilant les dérives et les dangers», a-t-il dit.

Les fausses informations diffusées sur le net ne sont pas en reste et pour en démasquer, il a exhorté le ministre de l’éducation nationale d’organiser une veille stratégie pour mettre fin à ce phénomène. «Je demande au ministre Serigne Mbaye Thiam d’organiser une veille stratégique et permanente pour contre carrer les «fake-news» et autres informations fausses parce que le net est en train d’être complètement saboté dans ces mauvaises pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et on ne l’a pas conçu pour passer le temps à insulter les gens dans l’anonymat ou dire du mal des uns et des autres», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter, «il est donc salutaire de mobiliser l’école autour de l’utilisation des ressources numériques pour un système éducatif rénové, efficace, efficient et équitable». Pour gagner ce pari poursuit-t-il, «nous avons besoin de l’engagement de toute la communauté éducative qui devrait synthétiser d’avantage d’illustre personnalité de la nation».

Coura Cissé (Stagiaire-Actusen.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here