Comité préparatoire dite PREPCOM 3 : Pourquoi le Sénégal n’a pas fait le voyage sur l’Indonésie pour rien

Le Sénégal vient de prendre part à une importante rencontre internationale. Il s’agit de la troisième réunion du Comité préparatoire dite PREPCOM 3, “ultime étape du processus de préparation avant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le développement urbain durable et l’habitat plus connue sous le nom de Habitat III”, a appris Actusen.com d’un communiqué du Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie.

Organisée à Surabaya, 2e ville de l’Indonésie et présidée par Muhammad Yusuf Kalla, Vice-Président de la République d’Indonésie, cette rencontre avait pour objectif de s’accorder sur le contenu du principal document de travail d’Habitat III en l’occurrence le Nouvel Agenda Urbain.

La délégation sénégalaise était conduite par le Directeur de cabinet du Ministère du Renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de vie, Yatma Guèye. Son intervention, selon un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, a montré les articulations du Nouvel Agenda urbain avec la vision du Président de la République dans le domaine urbain.

Le représentant sénégalais à cette réunion a, dans son intervention, ajoute toujours ledit texte, «mis en relief la promotion des pôles urbains, l’accélération de l’offre de logements sociaux déclinée dans le PSE, l’exploration de sources de financement innovant et finalement l’accompagnement institutionnel du secteur urbain et de l’habitat social avec notamment la tenue prochaine du Conseil National de l’Urbanisme de l’habitat et la formulation au terme du processus de développement organisationnel du Ministère d’une nouvelle politique d’urbanisation et d’habitat ».

Aussi, a-t-il requis  le soutien de la communauté internationale pour un ONU HABITAT consolidé et une meilleure prise en compte du secteur dans les politiques globales et la coopération internationale.

Articulé autour de 5 priorités, le Nouvel Agenda Urbain, une véritable feuille de route du secteur urbain pour le monde au cours des deux prochaines décennies, a été discuté par les négociateurs autour des blocs de pays comme le groupe des 77 et la Chine, l’OCDE et d’autres groupes constitués.

En marge des sessions plénières et des séances de négociation, « le Directeur de cabinet a tenu des rencontres bilatérales et établi de nouvelles pistes de coopération avec les Partenaires Techniques et Financiers. Il a en dernier lieu exprimé l’engagement du Sénégal à continuer le processus de préparation à travers la mobilisation des partenaires nationaux pour une participation active de notre pays à Habitat III à Quito en octobre prochain », renchérit le communiqué.

Selon lequel, « au nom du Sénégal et de la délégation qui l’a accompagné, Mr GUEYE a remercié les autorités de l’archipel de l’Indonésie et de la Ville de Surabaya pour l’accueil chaleureux et fraternel et la très haute marque de sollicitude durant leur séjour dans cette ville verte avec ses 52 parcs et espaces verts ».

Actusen.com

Share Button

Laisser un commentaire