News Société UNE

Défense des présumés terroristes, Imam Ndao, Ibrahima Ly : l’Ordre des Avocats désigne 30 Robes noires, dont de jeunes loups aux dents longues

On en sait davantage sur le nombre de robes noires proposées par l’Ordre des avocats pour défendre les présumés terroristes et parmi lesquels figurent Imam Alioune Ndao, Ibrahima Ly, entre autres.

En effet, d’après des sources généralement bien informées, Actusen.com est en mesure d’écrire que l’Ordre des Avocats a désigné trente (30) Conseils pour tenter de tirer d’affaire les présumés candidats au djihadisme.

Et sur cette liste de défenseurs, on retrouve des jeunes mais qui, dit-on, présentent des états de services irréprochables, en termes de plaidoirie. Par la magie d’un raccourci, on pourrait dire que, parmi ces 30 Avocats, on retrouve des jeunes robes noires, certes, mais considérées comme de jeunes loups aux dents longues.

On en connaît des Avocats comme Me Daouda Ka, qui reconnait avoir été commis d’office par le Président de la Formation spéciale de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar, pour défendre Ibrahima Ly.

Me Daouda Ka, parmi les 30 Avocats commis d’office par le Président de la Formation spéciale de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar

Le moins que l’on puisse dire est que les Avocats chargés de défendre Imam Ndao et Cie, semblent être concentrés sur leur objectif du moment. Et impossible de leur soutirer le moindre mot, concernant les dossiers de leurs clients. «Attendez le jour du procès, pour en savoir davantage. Actuellement, nous sommes en train d’étudier les dossiers de nos clients», glisse au plus curieux, l’un d’eux, Me Daouda Ka.

Pour autant, des sources proches de l’enquête préliminaire ont éclairé les pans d’ombres qui entourent le dossier Ibrahima Ly.

Pour cause, renvoyé devant la formation spéciale de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar, le présumé terroriste est poursuivi pour association de malfaiteurs dans le cadre d’activités terroristes, actes terroristes et apologie du terrorisme.

Le télégramme confidentiel du 26 mars 2015 de l’Ambassadeur du Sénégal en Turquie qui a précipité la chute d’Ibrahima Ly  

Et d’après toujours les mêmes sources de Actusen.com, c’est par télégramme confidentiel du 26 Mars 2015 que l’Ambassadeur du Sénégal en Turquie a informé les autorités sénégalaises de l’arrestation de Monsieur Ibrahima Ly à la frontière turco-syrienne et de son rapatriement au Sénégal par vol de la compagnie Turkish Airlines devant quitter Istanbul pour arriver à Dakar le 28 Mars 2015 à 00h 40mns.

Ainsi, à peine a-t-elle été informée que la Division des investigations criminelles (Dic) a dépêché des agents à Mbour le 03 Avril 2015 pour l’interpeller. L’enquête aura signalé qu’après avoir quitté la France, il a séjourné en Syrie dans les rangs des combattants de l’Etat Islamique.

Ibrahima Ly dit s’être rendu en Syrie, dans le but d’approfondir ses connaissances du Coran, mais…

En Syrie, Ibrahima Ly était en compagnie d’un Franco malien du nom de Oumar Diakhaté, qu’il a rencontré à la Mosquée de Trappes en France. Interpellé, il a expliqué qu’il s’est rendu en Syrie dans le but d’apprendre la langue et d’approfondir ses connaissances du Coran mais il a trouvé sur place un climat de guerre.

A en croire Ibrahima Ly, «ayant compris qu’il ne pouvait pas atteindre ses objectifs et que les gens trouvés sur place voulaient le détourner, il dit avoir décidé trois mois plus tard de quitter la Syrie.

Et c’est une fois à la frontière de la Turquie qu’il a été interpellé par la Police de ce pays qui l’a considéré comme un djihadiste. Ils l’ont retenu pendant deux semaines, avant de le rapatrier.

Que dit la vidéo que la Dic aurait reçue et dans laquelle Ibrahima Ly serait aperçu en train de…

Quant aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles, Actusen.com a appris qu’ils auraient reçu une vidéo  montrant Ibrahima Ly qui se trouvait alors en Syrie dans les rangs de l’Etat Islamique en train de motiver et de féliciter les djihadistes.

Après différents interrogatoires et auditions et après analyse des pièces à conviction, le Parquet de Dakar a ouvert une information et la procédure confiée au Doyen des juges qui a rendu le 02 Juin 2017 une ordonnance de renvoi pour les chefs d’accusation visés plus haut.

A rappeler que, selon des informations livrées dans un passé encore récent par le journal sénégalais Libération, le Parquet de Paris avait monté un dossier avec des déclarations à vous couper le souffle. En effet, un ami de Mansour Ly, le frère d’Ibrahima Ly, avait révélé que ce dernier avait amené plus de 400 combattants à l’Etat islamique.

Le canard ajoutait, aussi, que, dans une vidéo, Ibrahima Ly cautionnait les attentats contre Charlie Hebdo et appelle à des attentats massifs.

Alors, bientôt va sonner l’heure de vérité. Car Ibrahima Ly, Imam Ndao, entre autres présumés terroristes en détention préventive depuis plus d’un an, marchent vers la barre. Où ils devront se montrer très persuasifs et pertinents, pour espérer sauver leur tête.

 

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire