Jour de vérité News Société UNE

Cinq personnes dont trois membres de l’Ansd meurent noyés à Kédougou : révélations explosives sur la surcharge du véhicule, le verrouillage des vitres, la survie des deux rescapés

On en sait davantage sur les circonstances ayant conduit à la mort par noyade de cinq personnes à Kédougou.

Pour cause, au sujet de ce drame qui va rester dans les annales du Sénégal et révélé en primeur par Actusen.com, il s’agit de trois agents de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) et deux jeunes originaires de Mako, localité située à 40 kilomètres de Kédougou qui ont perdu la vie, ce samedi.

Selon toujours les sources de Actusen.com, tout est parti d’un glissement du véhicule qui convoyait les cinq membres de l’Ansd. Arrivés à quelques encablures du Pont, ils ont croisé deux jeunes originaires de Mako.

Ces derniers, convaincus du danger que représente le Pont fortement arrosé par les eaux de pluie, ont décidé de garer leurs motos, d’embarquer à bord du véhicule qui contenait déjà 5 personnes.

La voiture surchargée, avec 7 Agents à son bord, finira, malheureusement, sa course au fond d’un cours d’eau. Dans la foulée, les portes du véhicule se sont subitement verrouillées.

Alors, c’est le sauve-qui-peut. C’est ainsi que le chef de la Mission et une femme de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie ont brisé les vitres du véhicule pour se sauver.

Moins chanceux que les deux rescapés, les trois autres Agents de l’Ansd, ainsi que les deux jeunes originaires de Moka qui leur servaient de guides, ont été noyés par les eaux.

Un enseignant a récemment été, lui aussi, avalé par les eaux

Au moment où ces lignes sont en train d’être couchées, les trois corps sans vie des Agents de l’ASND sont en passe d’être acheminés sur Dakar, capitale sénégalaise. Sous la supervision du Sous-préfet de Bandafassy, Moustapha Diallo.

Actusen.com a également appris qu’avant la noyade de ces cinq agents qui étaient à Kédougou dans le cadre du Programme Eau potable-Assainissement du millénaire, un enseignant a été avalé par les eaux, quelques jours auparavant.

Pour rappel, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie a été créé en 2005. Ses activités s’organisent dans le cadre plus général du système statistique du Sénégal.

Elle est une structure administrative placée sous l’autorité du ministre chargé de la statistique, actuellement le ministre de l’Économie et des Finances.

Ses attributions et son organisation ont fait l’objet du décret n° 2005-436 du 23 mai 2005 pris par le Président Abdoulaye Wade sous le défunt régime libéral.

Lama Sidibé, Correspondant Actusen.com à Kédougou 

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire