News Politique UNE

(Exclusivité Actusen.com) A l’origine du clash Apr-Ps à Dakar : la fausse promesse de Khalifa Sall faite à Tanor, suite à cette pitance sollicitée par Macky Sall

Il n’y a pas de doute : il faudra beaucoup de temps et un trop-plain d’esprit de dépassement au Secrétaire général national du Parti socialiste pour pardonner à Khalifa Sall ce coup de semonce qu’il lui a administré, à quelques semaines de l’élection des membres du futur Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que Ousmane Tanor Dieng avait promis de filer à l’Alliance pour la République un des trois postes prévus pour le HCCT dans le département de Dakar au Président de la République, Macky Sall, qui lui en a, évidemment, formulé la demande.

A l’origine de cette requête formulée par le Président Macky Sall : les dernières élections législatives. Lors de ces élections, le Ps avait sollicité et obtenu du Chef de l’Etat le fauteuil de député occupé par l’actuel maire de Dalifort, Idrissa Diallo, revienne.

En contrepartie, toujours lors de ces joutes électorales, Macky Sall avait demandé, à son tour, à Ousmane Tanor Dieng de lui filer l’un des députés qui devaient revenir de droit au Parti socialiste. Donc, confie-t-on à Actusen.com, c’est fort de ce postulat que Macky Sall a approché le Secrétaire général national du Ps, pour lui faire pareille demande.

Khalifa Sall accepte, devant Ousmane Tanor Dieng, d’accéder à cette pitance demandée par Macky Sall…

Lorsque, selon toujours les sources de Actusen.com, Macky Sall a demandé au patron des Verts de Colobane de lui filer l’un des trois sièges que le maire de Dakar, Khalifa Sall, devra, logiquement, remporter, compte tenu, bien sûr, du fait qu’il contrôle l’essentiel des Collectivités locales dudit département, Ousmane Tanor Dieng lui avait promis de prendre langue avec l’édile de la capitale.

C’est, d’ailleurs, tout le sens qu’il faut donner à la rencontre d’il y a quelques jours entre le chef de file des socialistes et son camarade de Parti, Khalifa Sall. Rencontre au cours de laquelle beaucoup d’observateurs voyaient une volonté chez les deux hommes d’arrondir les angles, concernant la situation délétère qui prévaut au sein de la famille socialiste.

…mais finit par faire volte-face, en invoquant le fait que Barthélemy Dias et Bamba Fall aient jeté du sable dans le couscous

Lors de ce face-à-face, Ousmane Tanor Dieng a demandé à Khalifa Sall de céder au Président Macky Sall l’un des sièges en question. Et ce, au nom de l’alliance entre le Parti socialiste et l’Alliance pour la République. Séance tenante, le maire de Dakar avait, selon les mêmes sources de Actusen.com, dit à son interlocuteur du jour qu’il ne voyait pas d’inconvénient, pour accéder à cette requête. Mais il y a eu un mais.

Dans la mesure où Khalifa Sall avait ajouté à l’endroit d’Ousmane Tanor Dieng qu’il lui fallait, d’abord, s’en ouvrir à ses alliés du département. En l’occurrence ses collègues maires Barthélemy Dias et Bamba Fall, deux va-t-en-guerre non seulement contre l’attitude d’Ousmane Tanor Dieng qui s’accroche, coûte que coûte, aux basques de Macky Sall. Mais aussi contre l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir.

Quelques jours plus tard, Khalifa Sall a informé Ousmane Tanor Dieng que, finalement, Barthélemy Dias et Bamba Fall font dans la résistance-tout-terrain. Et qu’ils préfèrent mourir plutôt que de faire la moindre concession au Parti présidentiel. Et qu’à cet effet, il ne saurait leur tordre le bras, confie-t-on à Actusen.com.

Prenant pour de l’argent comptant la promesse de Tanor, Macky Sall est allé trop vite en besogne, en faisant cette sortie à la réunion du Secrétariat exécutif national de l’Apr

Auparavant, Macky Sall avait, déjà, pris pour de l’argent comptant la promesse d’Ousmane Tanor Dieng de pouvoir convaincre Khalifa Sall à lâcher l’un des trois postes du département de Dakar. C’est ainsi que, dans la foulée, profitant de la réunion du Secrétariat exécutif national de l’Apr, le patron des troupes marron-beige a demandé à celles-ci de ne pas présenter de liste à Dakar.

Mais erreur ! Car, le lendemain, il a appris que la promesse d’Ousmane Tanor Dieng avait fondu comme beurre au soleil ; la “faute” à Khalifa Sall. Qui a invoqué l’intransigeance de Barthélemy Dias et de Bamba Fall, pour justifier son incapacité à honorer son engagement initial de filer l’un des trois sièges prévus au HCCT.

Commentaire d’un proche du “deal” qui a mal tourné : “le Président Macky Sall est allé trop vite en besogne. En demandant, publiquement, lors de ce Secrétariat exécutif national de l’Apr, à ses camarades de renoncer au dépôt des listes”. Mais ajoute l’interlocuteur de Actusen.com : “il voulait éviter un fiasco, en affrontant Khalifa Sall, après la gifle des élections locales de juin 2014.

Par ailleurs, il urge de souligner qu’il est absurde de vouloir motiver le clash entre “Benno Bokk Yakaar” et le camp de Khalifa Sall par le refus supposé du maire de Dakar de rebaptiser sa Coalition “Taxawu Ndakarou” par “Benno Taxawu Dakar”. La vérité est plus prosaïque et est plutôt liée au fait que Khalifa Sall n’ait pas voulu accéder à la pitance formulée par le Président de l’Apr.

Actusen.com

 

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

4 commentaires

mina 16/08/2016 - 14:20 at 14:20 PM

Avec 7.000 fr offrez-vous un moment de plénitude,
de réconfort, de béatitude ou une magicienne arrêtera le temps, l’espace d’un massage relaxant .
Quand l’art est un talent naturel ça ne peut être que céleste.

78 526 25 31 / 78 526 25 32 . Merci A bientôt
Du lundi au dimanche de 9h à 00h
Durée de la séance entre 1h15mn
NB; 4 mains 12 000 fr -domicile 20 000 fr

Répondre
DADA 17/08/2016 - 10:57 at 10:57 AM

Masseuse sensuelle propose une évasion charnelle (je suis très sélective dans le choix de mes clients). Sous mes douces mains expertes laissez-vous aller pour ce massage érotique Je suis une vraie joueuse, je suis bien faite, je suis aussi active et sportive, Je te rejoins volontiers chez toi ou a l’hôtel. Cette activité est pour moi accessoire, je suis donc assez exigeante. Prendre RDV au moins 1 heure avant par appel uniquement 771445645 771445619

Répondre
DADA 17/08/2016 - 10:59 at 10:59 AM

URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assurée
tel: 778561020 ou 784388846 ou 775769679 784500039

Répondre
DADA 17/08/2016 - 11:00 at 11:00 AM

QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…
Un instant pour mon corps et mon esprit…
Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
Faites comme moi, le massage est un remède…
CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…
TEL: 784825863 ou 784090702 ou 784388847 708550238

Répondre

Laissez un commentaire