A LA UNE Actualité News

Gouvernement de Macky : pourquoi Thierno Alassane Sall a été limogé

Les langues se délient. Enfin. Sur les raisons du limogeage mardi, du Ministre de l’Energie et des Energies renouvelables. En effet, aussitôt après son départ du Gouvernement de Boun Dionne, le nom de Thierno Alassane Sall était sur toutes lèvres. Et les raisons qui ont poussé le chef de l’Etat ou l’intéressé à prendre une telle décision, étaient jusque-là, inconnues.

Mais qu’à cela ne tienne ! Ce mercredi, la quasi-totalité des quotidiens nationaux sont revenus sur cette affaire. Allant de sources tapies dans le Palais de la République aux confidences, les confrères ont chacun, en ce le concerne, tenté de trouver les raisons valables à l’origine de ce clash entre des “frères” jusque-là, “inséparables”.

A ce titre, Le Quotidien, L’As, EnQuête, L’Observateur, Les Echos et Libération se sont presque partagés la thèse du refus de signer des accords d’exploitation avec Total du puits de Rufisque qui est à l’origine.

En effet,  connu pour sa “poigne et son caractère”, l’estime de soi et son franc-parler, Thierno Alassane Sall n’a pas manqué de faire signifier au Chef de l’Etat son désaccord à l’attribution de ce puits de pétrole à la Compagnie française, Total.

A cet effet, Macky Sall, hors de lui et le suspectant de faire le jeu pour Kosmos Energy, l’a presque viré du Palais en ces termes : “sors du Palais”, l’a-t-il intimé, rapporte Libération.

Et comme si de rien n’était, renchérit le canard de Mermoz, Thierno Alassane Sall, cartable en main et serein, dit à la délégation de Total présente sur les lieux du “Macky”, sur un ton taquin dont lui seul a le secret : “les gars, je suis parti !”

Néanmoins, assurant l’intérim, Le Quotidien tout comme L’As, EnQuête, L’Observateur et Les Echos sont unanimes que quelques minutes plus tard (dans l’après-midi), le contrat refusé par Thierno Alassane Sall a été signé par le Premier Ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne.

Par contre, si la Présidence de la République a rendu public un communiqué pour dire que le Ministre de l’Energie et des Energies renouvelable a été démis de ses fonctions, Libération renseigne, en effet, que Thierno Alassane Sall, selon ses proches, avait déjà déposé sa lettre de démission. Vrai ou faux, c’est selon et sa prochaine sortie médiatique édifiera !

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Accident meurtrier de Koungheul : la réaction du président de la république Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Laissez un commentaire