Habib Sy quitte définitivement Me Abdoulaye Wade, crée son Parti et va voter contre la Coalition “Gagnante Wattu Senegaal”

Ce dimanche s’est avéré cauchemardesque pour la Coalition Gagnante “Wattu Senegaal”. Ou du moins, dans le département de Linguère.

Pour cause, la Fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (Pds) a tout bonnement décidé de ne pas voter en faveur de ladite Coalition, dont la tête de liste nationale ne sera personne d’autre que l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade.

Ce n’est pas tout. Dans la mesure où l’ancien ministre d’Etat et dernier Directeur de Cabinet du prédécesseur de Macky Sall a définitivement quitté le Pds. Et va, dit-il, créer son propre Parti politique.

L’annonce vient d’être rendue publique, il y a quelques minutes, dans  la Commune de Linguère. Où se réunissait, depuis ce matin, la Fédération Pds.

Du coup, Diama Seck, proche parent de Habib Sy, qui était la colistière de la tête de liste départementale de la Coalition “Gagnante Wattu Senegaal”, a purement et simplement opté non seulement de renoncer à son investiture sur les listes. Mais aussi, de voter contre la liste de ses désormais ex-camarades libéraux.

Mais ce n’est pas seulement l’ancien maire de Linguère qui a, résolument, coupé le cordon ombilical le liant à la divinité du Pds, Abdoulaye Wade. En effet, les 17 Collectivités locales du département de Linguère représentées à cette réunion ont également décidé de bouder tout ce qui ressemble au bleu.

Tout est parti des investitures au terme desquelles, Habib Sy a eu le sentiment d’avoir été trahi par sa propre formation politique. D’autant que la Coalition “Gagnante Wattu Senegaal” avait misé sur Abdou Thiam au détriment des poulains de l’ex-édile de la ville.

Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here