Culture News UNE

La presse locale de Touba au coeur d’une tempête : à l’origine, une enveloppe d’argent qu’on lui a glissée, lors de la visite de Macky Sall

Après avoir fait craqueler une bonne partie de son image, il y a deux ans, lors d’une visite du Président Macky Sall, en allant faire du “majaal” (pitance), la presse locale de Touba s’est retrouvée dans un autre tourbillon.

 Cette fois-ci, c’est en marge de la pose de la première pierre de l’hôpital de Touba d’un coût de 40 milliards F Cfa que les Correspondants locaux ont empoché une enveloppe dont le montant varie, selon les versions, entre 300 mille et 3 millions F Cfa.

 Actusen.com, qui a cherché à en savoir davantage sur l’origine de ces fonds ayant transité entre les mains de l’attributaire du marché de l’hôpital, Serigne Bass Khadim Awa Ba, et celles de notre Confrère de L’Observateur, Abdoulaye Bamba Sall,qui se définit comme membre du Comité d’organisation du “Magal”, vous plonge au coeur d’un partage du “butin”. Objet d’une profonde déchirure entre “amigos” de la presse locale. Enquête !

Revoilà la presse locale de Touba de plain-pied dans une scabreuse affaire d’argent qu’on lui a filé, au détour de la commémoration du «Magal», le 19 novembre passé, dans la capitale du «Mouridisme»

A l’origine du bruit suscité par ce fric, certains correspondants locaux croient dur comme fer que ce sont 3 millions F Cfa qui auraient été décaissés par la Présidence de la République au profit de la presse locale. Ce, en marge de la pose de la première pierre de l’hôpital de 40 milliards F Cfa annoncé par le Chef de l’Etat.

D’ailleurs, pour certains correspondants, cet argent a transité par les mains de Serigne Bass Khadim Awa Bâ, maître-d’œuvre de l’infrastructure hospitalière qui devrait sortir, prochainement, de terres.

S’agit-il d’un montant exact de trois millions F Cfa qui est contenu dans l’enveloppe de la controverse? Une chose est quand même sûre : Serigne Bass Khadim Awa Bâ a remis une enveloppe financière au Correspondant de L’Observateur Abdoulaye Bamba Sall. Cela s’appelle une constance !

Abdoulaye Bamba Sall de L’Observateur reconnaît avoir reçu une enveloppe de Serigne Bass Khadim Awa Ba, mais celle-ci ne contient que 300 mille F Cfa…

Pour en avoir le cœur net, Actusen.com, désireux d’éclairer les pans d’ombres qui entourent cette affaire, a joint par téléphone l’employé du journal de Youssou Ndour. De prime abord, Abdoulaye Bamba Sall rejette en bloc le montant avancé. Tout comme, nie-t-il sur toute la ligne l’idée selon laquelle cet argent proviendrait de l’entourage du Président de la République.

Pour autant, le Correspondant de L’Observateur à Mbacké reconnaît que Serigne Bass Khadim Awa Bâ lui a bel et bien remis de l’argent au profit de la presse locale.

Mais s’empresse-t-il d’en rajouter cette couche : «au-delà de ma fonction de journaliste-reporter, je fais partie du Comité d’organisation du Magal chargé des Relations avec la presse. Et c’est à ce titre-là que Serigne Bass Khadim Awa Bâ m’a remis 300 000 F Cfa à distribuer à mes confrères de la presse locale».

…J’ai la conscience tranquille et je dors à poings fermés. Je n’ai pas vu le Président ni sa suite”

 D’ailleurs, demande-t-il à Actusen.com, au bout du fil : «comment un chef d’Etat peut-il donner de l’argent à une tierce personne ?». A la question de savoir qu’est-ce que cela lui fait que très souvent, son nom soit cité dans ce genre d’affaires, dont la dernière en date remonte au «Magal» de 2014.

Là, Abdoulaye Bamba Sall affiche une sérénité à toute épreuve en ces termes : «que mon nom soit cité à chaque Magal dans des affaires d’argent ne me dérange, aucunement. J’ai la conscience tranquille et je dors à poings fermés. Je n’ai pas vu le Président ni sa suite». 

Les Correspondants locaux se sont réunis pour le partage du “butin” : certains ont pris leurs parts ; d’autres ont décliné les 16 000F Cfa

Actusen.com a appris que, tard dans la soirée du mardi 22 novembre dernier, les correspondants locaux se sont retrouvés dans un endroit, aux fins de procéder à la répartition du fric de la controverse. Ce que ne dément pas Abdoulaye Bamba Sall, contacté au lendemain de ce partage du gâteau.

«C’est ce mardi (Ndlr : l’entretien téléphonique avait eu lieu le 23 novembre), que ladite somme a été partagée entre les confrères qui ont accepté la version servie par Bamba Fall», confiaient à Actusen.com des sources concordantes.

Lesquelles sources précisent que «d’autres Correspondants locaux, habités par le sentiment d’avoir été floués autour du montant exact, ont purement et simplement décliné leurs parts». A cet effet, la modique somme de 16 000 F Cfa est revenue à chacun des reporters ayant accepté de se partager le butin.

Toutefois, il urge de préciser, pour que nul n’en ignore, lors de cette réunion de partage du butin, qu’Abdoulaye Bamba Sall, dont le nom est sur toutes les lèvres, n’a pas perçu sa part du “butin”. Lui et trois de ses confrères ont préféré renoncer à leurs parts. Craignent-ils le syndrome de 2014? Allez savoir…

Actusen.com déniche Serigne Bass Khadim Awa Bâ, porteur de l’enveloppe de la controverse, mais se fait planter plusieurs fois par l’homme d’affaires

Pour être davantage édifié sur ces fonds qui ont fini de créer une déchirure digne du nom au sein de la presse locale de Touba, Actusen.com a tout fait pour mettre la main sur Serigne Bass Khadim Awa Bâ, l’homme d’affaires qui s’est adjugé le marché de construction de l’hôpital de Touba d’un coût de 40 milliards F Cfa.

C’est ainsi que votre site a tout fait pour joindre l’attributaire dudit marché. On était le 23 novembre 2016. Ce jour-là, l’homme d’affaires, porteur de l’enveloppe de la controverse, dit, au bout du fil, qu’il se désolait de la tournure prise par cette affaire de sous.

Mais dans la foulée, Serigne Bass Khadim Awa Bâ demande à Actusen.com de bien vouloir attendre le week-end (26-27 novembre) pour pouvoir rencontrer le reporter de votre Site et éclairer les pans d’ombres de cette affaire somme toute gênante. Non sans glisser au bout du fil : “j’ai regretté la tournure des évènements”.

L’attributaire du marché de l’hôpital dit regretter la tournure prise par cette affaire

Sans séisme ni onde de choc, Actusen.com se plie à la volonté de l’homme chargé de faire sortir de terres la structure sanitaire à 40 milliards francs. Seulement, après avoir beau attendre en vain son coup de fil, Actusen.com décide de renouer le contact avec Serigne Bass Khadim Awa Ba.

Pour ce faire, votre serviteur le joint à nouveau par téléphone, aux fins de lui rappeler sa promesse de la semaine dernière, consistant à éclairer les pans d’ombres qui entourent le montant exact de cette enveloppe. Là, l’homme d’affaires avoue être à Dakar.

Mais une fois de plus, il promet à Actusen.com de lui téléphoner quelques instants plus tard. Malheureusement, ce coup de fil n’émanera jamais de la seule personne à-même d’édifier l’opinion sur la somme exacte contenue dans l’enveloppe que Abdoulaye Bamba Sall reconnaît avoir reçu des mains de l’acquéreur du marché portant érection de l’hôpital de Touba.

Il y a deux ans, la presse locale était allée faire du “majaal” auprès du Président Macky Sall

En attendant qu’un jour, la vérité finisse par faire jour au sujet du montant exact qui était contenu dans l’enveloppe et qui varie d’un camp à l’autre, il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que la presse locale, en marge d’une visite du Président de la République à Touba, soit éclaboussée par l’odeur nauséabonde de l’argent.

La preuve, il y a de cela deux ans environs, Actusen.com révélait que les Correspondants locaux étaient allés faire du “Majaal” (demande de pitance) auprès du Chef de l’Etat. Et à l’époque, lorsqu’un montant leur a été glissé, ils sont retournés pleurnicher auprès de l’entourage présidentiel, afin que le montant soit revu à la hausse. Ce qui fut fait !

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire