News Société

L’Amicale des Femmes de Pcci en croisade contre les cancers du col de l’utérus et du sein

Il n’est pas perdu de vue que le cancer du sein et du col de l’utérus sont des facteurs les plus favorisants à la mortalité maternelle qui continue de faire des ravages par manque de dépistage et par manque de prévention. A preuve, le cancer du sein est la 1ère cause de mortalité chez la femme et celui du col de l’utérus le 2ème cancer le plus fréquent.

20161222_154330_resized    Et contre la progression de ces cancers chez les sénégalaises, qui ne sont pas dépistées assez tôt faute de sensibilisation, l’AFEP (Amicale des Femmes de PCCI), dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociétale de PCCI dont elle contribue énormément, s’est levée à travers l’organisation d’une grande journée de dépistage organisée ce Jeudi 22 Décembre 2016 dans les locaux de l’Entreprise, en partenariat avec Marie Stopes International, pour dépister gratuitement, des centaines de pcciennes afin de minimiser les complications liées à ces dépistages tardifs de cancers.

20161222_154348_resizedSur le déroulé de cet événement, voici les impressions de Madame Dieng Madjiguene Fall, Présidente de l’AFEP: « L’initiative de l’Amicale des femmes de PCCI que je préside, qui va se poursuivre dans toutes les filiales du groupe dans un avenir proche, vise à réduire de manière significative la courbe des complications liées au dépistage tardif des cancers féminins, ceux du sein et du col de l’utérus.

20161222_183432-2_resizedAujourd’hui, que la détection est gratuite et en continue grâce à certaines structures comme notre partenaire Marie Stoppes international, qui intervient efficacement dans la réduction de la mortalité maternelle en assurant la prestation de services de planification familiale et de santé sexuelle à des femmes, que nous remercions chaleureusement au passage, j’ose seulement espérer que les pcciennes sauront en tirer le plus grand profit, et qu’elles sauront passer le message de l’importance du dépistage ».

20161222_121302_resizedMême son de cloche chez le Responsable communication et RSE du Groupe PCCI, Monsieur Alioune Badara NIANG : « Cette journée de dépistage organisée par les femmes de PCCI, contre le (s)cancer (s) est là pour nous rappeler que cette(s) maladie(s) nous concerne(nt) tous. Le cancer du sein est la 1ère cause de mortalité chez la femme africaine et celui du col de l’utérus le 2ème cancer le plus fréquent.

20161222_121311_resized-1Près de 80% des cas de décès dus à ces cancers surviennent dans les pays à faible revenu, où l’accès au dépistage et au traitement sont difficiles. Ces chiffres sont d’autant plus choquants que nous savons, en tant que PCCI, entreprise responsable, qu’une politique de prévention et de dépistage rigoureuse peut diminuer les incidences du cancer. C’est pourquoi, dans le cadre de notre responsabilité sociétale, nous incitons notre personnel féminin à s’engager dans cette lutte et à améliorer leur hygiène de vie.

Cette action de salubrité citoyenne a pour mission de raffermir la volonté politique de la Direction Générale du Groupe de lutter plus efficacement contre les cancers car en unissant nos forces et en partageant notre expérience, nos connaissances et notre volonté d’agir, nous pouvons réduire les incidences du cancer.

Notons que cette initiative, qui a pour slogan « Les pcciennes unies contre les cancers », se renouvellera tous les ans et s’étendra dans toutes les filiales du Groupe PCCI.

(COMMUNIQUE)

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire