A LA UNE News Politique

Lat Diop de l’Apr «décapite» puis dézingue le leader de Rewmi à Touba : «Idrissa Seck n’a aucune crédibilité ; les Sénégalais n’ont plus confiance en lui»

Idrissa Seck vient de subir une lourde perte à Touba. Fallou Dia a claqué la porte pour militer à la Mouvance présidentielle. Le Directeur de la Coopération et des Finances extérieures, Lat Diop, dans sa conquête de la Ville sainte, a enrôlé le Vice-coordonnateur de la jeunesse «Rewmi». Au détour d’un meeting de ralliement organisé dans la nuit du samedi, il a chanté la déchéance du leader du «Rewmi» dans la capitale du «Mouridisme».

C’est un nouveau «poisson» dans les filets de Lat Diop, responsable de l’Alliance pour la République à Guédiawaye. L’ancien vice-Coordonnateur de la Jeunesse de «Rewmi» à Touba, Fallou Dia a quitté le navire de son ex-mentor, Idrissa Seck, pour rejoindre les partisans du  Directeur de la Coopération et des Finances extérieures, grâce aux tractions de Mor Gaye, l’un des pionniers de l’Apr dans le «Baol». Lors d’un meeting, le nouvel adhérant a tenté de donner les raisons de son ralliement à l’Apr.

«Les populations de Touba sont très fatiguées et je pense que, seuls Lat Diop et le Président Macky Sall peuvent les sortir de ce calvaire. Et c’est ce qui justifie mon ralliement, car on ne peut pas développer un quartier en tant qu’opposant», a expliqué Fallou Dia.

Pour Lat Diop, qui commence à étendre ses bases dans la Cité religieuse, grâce à l’appui de certains responsables locaux, dont Mor Gaye, l’ancien député, Baye Maguette Diakhaté, l’adhésion du désormais ancien Vice-coordonnateur de la jeunesse de «Rewmi» n’est que bénéfique. De plus, cette perte subie par Idrissa Seck ne fait que conforter sa déchéance à Touba.

«On ne peut pas aller de l’avant sans un bon entourage. Le maire de Thiès, Talla Sylla, m’avait rappelé que pour aller loin, il faut ménager sa monture», dit Lat Diop. Poursuivant ses propos, le leader des républicains de Guédiawaye considère que le «Parti «Rewmi» n’est pas la monture adéquate pour aller loin et son leader ne jouit plus de sa crédibilité d’antan, aux yeux des Sénégalais».

Après s’être, personnellement, attaqué du Président du Conseil départemental de Thiès, Lat Diop a passé au crible toutes les défaites successives que «Rewmi» a subies dans le Baol. «J’ai constaté que notre Coalition «Bby» n’a pas de relais, à Touba, entre les populations et le Chef de l’Etat.

Or, ce qui est déterminant, à mon avis, c’est la capacité de nos leaders à descendre sur le terrain et de parler directement avec aux populations, en vue d’échanger avec eux sur les réalisations de notre mentor à Touba. A cet effet, il faut que les responsables au sommet soient plus proches des habitants, pour conquérir leurs suffrages. C’est la seule stratégie, pour sortir la tête de l’eau, au soir du 24 février 2019», a-t-il conseillé ses camarades du Baol.

Le Directeur de la Coopération a dégainé 3 millions F Cfa pour convaincre les femmes du Mouvement «Appel 28», qui avaient gelé toutes leurs activités dans la Mouvance présidentielle, à revenir à de meilleurs sentiments.

Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire