A LA UNE News Politique

Le maire de Mboula, Gory Bâ, claque, avec fracas, la porte de l’Urd puis : «les décisions prises par Djibo Ka dans le Parti sont pires qu’un Congrès sans débat »

«Au nom de toute l’ex-Fédération de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) de la commune de Mboula, je déclare ici à Koyli Alpha, en ma qualité de maire de la commune de Mboula et ex-Sg de la Fédération communale, avoir tourné le dos, avec l’ensemble des militants et sans exception, à Djibo Leyti Ka et à son Parti“. C’est en ces termes que l’édile de Mboula, Gory Ba, a claqué la porte de son ancienne famille politique.
Après 19 ans de militantisme, le maire de Mboula Gory Ba, à l’occasion d’un meeting organisé dans son fief, se rappelle de quelques objectifs qu’il s’était fixés avec Djibo Leyti Ka. «Le premier objectif et le plus fondamental c’était de l’amener à la Magistrature suprême, l’ambition qu’il a stoppée pour des raisons pécuniaires. Le deuxième, c’était de garder le leader de l’Urd à nos côtés comme notre sage et notre démocrate. Mais malheureusement, nous nous sommes rendus compte qu’il (Djibo Kâ) n’incarne pas ces qualités».
A signaler que depuis le choix du haut conseiller des collectivités territoriales Maham Ka, le parti de Djibo Ka ne cesse de connaitre des remous qui a provoqué le départ de plusieurs responsables dans le département de Linguère. Ce qui fait dire à Gory Ba « qu’un parti ne saurai être géré comme un GIE familial où ne sont membres et bénéficiaires que des parents ou amis les plus proches».
“Le premier objectif et le plus fondamental c’était de l’amener à la Magistrature suprême, l’ambition qu’il a stoppée pour des raisons pécuniaires”
L’Urd vient de perdre l’un des bastions les plus essentiels du Djolof, dont les populations ont été toujours favorables à Djibo Ka, depuis 1998. Mais Actusen.com est en mesure d’écrire, sans risque d’être démenti, que le maire de Mboula, Gory Ba, après être  reçu à moult reprises par Macky Sall, rejoindra l’Alliance pour la République, dans les prochains jours.
Cette démission de Gory Ba intervient après celles du maire de Yang Yang Mouhamed Sène et du 1er adjoint au maire de Thiargny, Me Daouda Ka. Qui disent se donner quelques moments de réflexions, avant d’indiquer la posture qu’ils devraient prendre, prochainement, dans le champ politique.
 
Moustapha Ndiaye (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Accident meurtrier de Koungheul : la réaction du président de la république Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Laissez un commentaire