News Société UNE

Le Procureur requiert la relaxe pure et simple de Serigne Assane Mbacké et Cie : Macky Sall se la joue père de la Nation

C’est un coup de théâtre. Ni plus, ni moins ! Parce qu’après plusieurs auditions, c’est le maître des poursuites, qui avait demandé leur placement sous mandat de dépôt, qui a aussi suggéré qu’on ôte les menottes à Serigne Assane Mbacké, Mor Lô et Cie. Tous poursuivis pour la mise à sac du Centre de vote de l’Université Baay Lahat de Touba, lors du scrutin législatif du 30 juillet passé.

Cette posture du Procureur de la République peut s’expliquer, également, par le fait que, durant toute cette semaine, le Gouvernement est dans une logique de pardon. Après avoir accordé la liberté provisoire à Amy Collé Dieng pour offense au Chef de l’Etat ; à Penda Bâ pour injures de toute une ethnie et à la journaliste Ouleye Mané, qui avait caricaturé le Président de la République sous des traits qui frisent l’indécence.

Autant de faits qui concourent à placer Macky Sall dans les habits d’un père de la Nation, digne du nom. Et qui sait pardonner les yeux, quand il a la possibilité de faire punir ceux qui ont décidé d’outrepasser la loi.

Car, si la responsabilité de Serigne Assane Mbacké, Mor Lô, entre autres présumés commanditaires du saccage des bureaux de vote de l’Université Baay Lahat reste à déterminer, il reste que Amy Collé Dieng et Cie ont posé des actes ô combien répréhensibles et qui étaient de nature à les maintenir en taule, pour on ne sait pas combien de temps.

Dans tous les cas, le ciel commence à être dégagé pour Assane Mbacké, Mor Lô et autres présumés commanditaires du saccage des bureaux de vote de Touba.  En effet, dans le procès qui s’est tenu, ce jeudi, le Procureur a requis la relaie pure et simple des prévenus.

Quant au juge, il rendra son délibéré, jeudi prochain. Dans la foulée, il leur enlevé les menottes et les a laissés rentrer dans leurs familles respectives. Ce, sur la base d’une liberté provisoire.

Fadel Ndiaye (Correspondant Actusen.com à Touba)

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire