International News

Législatives: Manuel Valls veut être candidat d’En marche!, le parti temporise

L’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a annoncé ce mardi 9 mai qu’il serait « candidat de la majorité présidentielle » à Evry (Essonne), aux élections législatives de juin, indiquant qu’il souhaitait s’ « inscrire » dans le mouvement du président élu Emmanuel Macron. Cependant, juste après cette annonce, le porte-parole du nouveau parti, Benjamin Griveaux, a assuré que Manuel Valls « n’avait pas été investi ».

Manuel Valls l’a clamé haut et fort ce mardi : « Ce Parti socialiste est mort. Il est derrière nous, pas son histoire et ses valeurs, mais il doit se dépasser. » L’ancien Premier ministre a donc décidé d’annoncer sa candidature aux élections législatives sous l’étiquette de la majorité présidentielle, « La République en marche ».

« Je ne suis pas en embuscade, je veux la réussite d’Emmanuel Macron, s’est justifié Manuel Valls sur RTL. Comme j’invite d’ailleurs tous les députés sortants, les progressistes, ceux qui ont appelé à voter Emmanuel Macron avant le premier tour, ceux qui souhaitaient sa victoire, moi je serai candidat de la majorité présidentielle, et souhaite m’inscrire dans ce mouvement qui est le sien, La République en marche », a déclaré celui qui est redevenu député à Evry après sa démission du gouvernement en décembre.

« Nous sommes dans un moment majeur. Parlons franchement, nous nous retrouvons dans la plupart des propositions du projet qu’Emmanuel Macron porte, oui ou non? Oui, a-t-il souligné. Aujourd’hui, l’essentiel c’est de donner une majorité large et cohérente (…) à Emmanuel Macron pour qu’il puisse gouverner. »

La réponse cinglante de Benjamin Griveaux, porte-parole d’En marche !

Réagissant quelques minutes plus tard sur Europe 1, Benjamin Griveaux, porte-parole d’En marche !, a précisé que l’ancien Premier ministre n’avait pas été investi par la commission nationale d’investiture, « ou alors sa candidature m’a échappée », a-t-il ironisé. « La bannière sur laquelle les candidats aux législatives iront s’appelle La République en marche (…) la procédure est la même pour tout le monde, il lui reste 24 heures », a-t-il ajouté.

“J’ai bcp de respect pour mais l’investiture n’est pas automatique. Il devra faire acte de candidature, comme moi.” @bleuprovence

Christophe Castaner, le porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne, a lui admis que Manuel Valls avait des chances d’être investi, mais qu’il se trompait en affirmant qu’il sera à coup sûr candidat du parti.

La République en marche, nouveau nom du mouvement En marche !, doit présenter jeudi la liste de ses 577 candidats investis pour les élections législatives. A ce stade, selon le président de la commission d’investiture Jean-Paul Delevoye, les noms de 500 candidats ont été arrêtés.

Rfi

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire