Economie News

Mamadou Daffé, président de l’APICS détaille les menaces sur le Génie-conseil

“L’entreprise d’ingénierie Conseil est en danger au Sénégal. Elle est sous la menace de l’envahissement des multinationales et autres grandes puissances étrangères, qui raflent tous les marchés”.

Le cri de cœur est lancé par le Directeur général de IDEV, Mamadou Daffé, par ailleurs, président de l’Association des Professionnels d’Ingénierie Conseil du Sénégal (APICS).

Et pourtant, cette branche assez méconnue occupe une place de choix dans le tissu économique sénégalais. Mamadou Daffé en a profité pour lancer un appel aux autorités étatiques.

La célébration des 30 ans de IDEV-ic a été l’occasion pour Mamadou Daffé de susciter une rencontre conviviale avec le personnel afin de revenir sur ce qui a été fait, de fixer les perspectives mais surtout de lancer un cri de cœur.

 Le président de l’Association des Professionnels de l’Ingénierie Conseil du Sénégal (APICS) a souligné l’importance de leur secteur. Selon lui, «les données statistiques disponibles démontrent que les entreprises du génie conseil (GC), même si elles ne sont pas répertoriées dans la nomenclature officielle des entreprises, de par leurs chiffres d’affaires et le nombre d’emplois qu’elles créent occupent une place appréciable dans le tissu économique du pays».

Or, le patron des ingénieurs conseils sénégalais explique que «selon les données dont nous disposons issues des tableaux d’attribution des marchés de l’ARMP d’une part et des différentes listes restreintes des autorités contractantes, la répartition géographique des entreprises qui concourent au marché sénégalais des prestations intellectuelles de la commande publique indique 179 bureaux sénégalais, contre 319 d’origine non sénégalaise. Les entreprises sénégalaises n’ont bénéficié que de 37% des marchés soit un montant de 14 009 596 793»

 Le Directeur Général de IDEV-ic de soutenir que pour faire face à ces difficultés, : «la profession s’est efforcée de s’organiser et de mettre en place un plan d’action structuré autour : de la confirmation de la présence de l’APICS dans l’espace public et dans les processus de décision concernant le développement économique et du pays et de la sous région ».

 Par la même occasion, Mamadou Daffé a rappelé qu’un grand forum avec tous les acteurs de l’ingénierie conseil sénégalais va se tenir à Dakar le jeudi 15 juin prochain, date coïncidant avec la célébration des 30 ans de IDEV.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire