News Politique

Ndèye Yacine Diop : “le retour de Karim au Sénégal pour les Législatives n’est pas nécessaire”

“Nous étions contre cette décision condamnant Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende 38 milliards F Cfa pour enrichissement illicite. Aussi, avions-nous penser que c’était une injustice, un acharnement contre quelqu’un qui a occupé de grandes responsabilités dans son pays et qu’on a voué à la vindicte populaire et traîné dans la boue”.

Telle est la conviction de Yacine Sèye Diop, Présidente nationale du Mouvement “Karim mo Meun”. Elle était en meeting, samedi, sur le terrain vague de Liberté 6. Aujourd’hui comme hier, elle déclare à qui veut l’entendre que la condamnation de Karim ne repose sur aucune base juridique.

“On l’a accusé de près de 194 milliards d’enrichissement illicite. Mais plus les jours et les mois passaient, plus l’accusation déclinait et chutait comme un château de carte, jusqu’à sa condamnation que nous fustigeons encore”, a, vigoureusement, réagi Yacine Sèye Diop.

“Nous le soutenons par nos forces et nos moyens pour la victoire “Mankoo Taxawu Senegaal” aux élections Législatives prochaines, afin de le blanchir de toute accusation et condamnation et l’accompagner au Palais après la Présidentielle de 2019″ dit-elle, confiante.

Cependant, pour le retour au pays du fils de l’ancien président Wade, Yacine Sèye juge que ce n’est pas une condition sine qua none. Car, “forcé” à quitter le pays, dit-elle, le travail sur le terrain en sa faveur vaut plus que seule présence au Sénégal.

“Karim va revenir. Mais nous voudrions que s’il revient, que ce soit par la grande porte et pas de la manière dont il a quitté le pays pour le Qatar. Pour ces élections législatives, sa présence au Sénégal n’est as nécessaire.

La massification-sensibilisation, la sécurité et le retrait massif des cartes d’électeurs pour la victoire de “Mankoo Taxawu Senegaal” valent plus que sa présence à Dakar”, a expliqué la Présidente nationale du Mouvement “Karim mo Meun”, qui est d’avis que ces Législatives sont “décisives pour la carrière politique de Karim Wade, en vue de la Présidentielle de 2019”.

S’agissant des  tendances ou supposées comme telles au sein des Mouvements acquis à la cause de Karim que des Partis affiliés à “Mankoo Taxawu Senegaal”, Yacine appelle au sens du dépassement et à l’oubli de soi.

“Lorsqu’on est en politique, il y a de tous temps des tendances, des rivalités. Qu’on le veuille ou non. En revanche, je pense qu’à l’heure où nous sommes, il est temps d’avoir un esprit de dépassement sur des intérêts personnels et mettre en avant l’intérêt général, celui du peuple souverain aujourd’hui, fatigué, exténué et lessivé par la pauvreté”, a-t-elle déclaré.

Aussi, la Présidente de “Karim mo Meun” de déclarer haut et fort que cet “acharnement politique, la nébuleuse autour du pétrole, les restrictions des libertés individuelles et collectives doivent cesser”.

Toutefois, pour arriver à cette fin, conseille Yacine, seule une “Opposition forte, unie et solidaire” peut parvenir à ce résultat, en faisant face comme un seul homme, au régime de Macky Sall.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Accident meurtrier de Koungheul : la réaction du président de la république Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

Laissez un commentaire