People & Sports

Paris et Monaco fantastiques et conquérants: et si 2017 signait le retour des clubs français en Europe ?

Paris ou Monaco peuvent-ils refaire ça ? 24 ans après le sacre de Marseille en Ligue des champions en 1993, aucun club français de football n’est parvenu à se hisser sur le toit du football européen. Pourtant,  11 ans après le sacre historique de Basile Boli et Cie, Monaco avait réussi à jouer une finale de coupe d’Europe. C’était en 2004 avec Morientes, Giuly, Drogba et…Patrice Evra entre autres Gérôme Rothen entrainés par Didier Deschamps qui avaient fait face au Porto d’un certain Mourinho (0-3).

Depuis, tous les clubs français de football, se sont cassés les dents. Que ce soient Lyon dans les années 2000 avec son maître à jouer, Juninho ou Paris d’Ibrahimovic, aucun club du pays des lumières et de la liberté, n’a eu le mérite de Marseille. Mais la balle semble tourner. En 2017, après quelques vains efforts depuis l’arrivée des Qatari, Paris Saint-Germain est sur une bonne voie.

Après son éclatant succès (4-0) sur le Fc Barcelone en match aller des 8es de finale, le Psg semble se tracer une bonne voie et se feuler vers un ¼ de finale inédite après avoir sorti la meilleure équipe du monde. Même si tout est possible pour les Blaugrana, il faudra, pour le Psg, finir le travail. Et les parisiens auront à cœur, cette statistique-vérité absolue.

 «Jamais, depuis la création des Coupes d’Europe en 1956, une équipe ne s’est qualifiée après avoir perdu 4-0 à l’aller. Tous ceux qui ont réussi à le faire, ont, au moins, marquer un but à l’extérieur», analysent les spécialistes. Mais cela est-il suffisant devant la force de frappe de la MSN composée de Messi, Neymar et Suarez : l’attaque la plus redoutable et prolifique d’Europe.

Toutefois, si Paris attend aisément le match retour contre le Fc Barcelone, Monaco devra sortir le jeu, ce soir à Manchester City pour entrevoir les portes des ¼ de finale qui le fuient depuis. Les camarades de Falcao n’ont pas droit à l’erreur au point de voir leurs rêves s’envoler…définitivement.

En un mot comme en mille, jamais deux clubs français de football ne sont si près des ¼ de finale depuis un certain temps. Et si 2017 signait le retour du football français en Europe ?

Gaston MANSALY (Actusen.com)

 

Dans la même rubrique...

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

SPORTS À LA SOURCE : Montage des affiches , Guerre des promoteurs ….

Actusen

Laissez un commentaire