News Société UNE

Pour faire décoller la flotte de Air Sénégal SA, les autorités enjambent le temps : mais il y a un grand mais

Les lignes commencent à bouger au niveau d’Air Sénégal. Même si c’est au rythme d’une tortue. En effet, selon des sources généralement bien informées de Actusen.com, la Compagnie nationale dotée d’un capital de 40 milliards F Cfa et née des cendres de la défunte Sénégal Airlines, est en train de mettre les bouchées doubles, pour être opérationnelle ”au plus tard en début 2017 avec les premiers avions”, comme l’a récemment annoncé le Premier ministre, Mouhamed Boune Abdallah Dionne, dans un entretien avec le journal L’Observateur, en juillet dernier.

C’est dans ce sens, confie à Actusen.com l’une des sources : “les pilotes, qui désirent être enrôlés dans la Compagnie Air Sénégal, sont priés, depuis quelque temps, de déposer leurs dossiers”. Et une autre source de préciser que les autorités sont en train d’enjamber le temps, pour qu’au plus tard, à la fin de cette année, la nouvelle Compagnie soit opérationnelle.

Toutefois, côté recrutement des pilotes, l’exercice ne sera pas facile comme un simple jeu d’enfant pour les autorités sénégalaises, et pour cause. S’il est vrai que la défunte Sénégal Airlines totalisait plus d’une trentaine de pilotes, il n’en demeure pas moins que Air Sénégal SA devrait accepter de casquer fort, pour espérer s’attacher les services des anciens pilotes de la défunte Sénégal Airlines. Dans la mesure où, explique une des sources de Actusen.com, la trentaine avaient déjà trouvé boulot ailleurs.

“Certains pilotes ont été embauchés par Turkish Air, Air Ivoire, des Compagnies nigérianes, entre autres. Et de ce fait, on ne voit pas comment la Compagnie nationale pourrait les débaucher si elle ne casque pas plus que ce qu’ils gagnent, actuellement, au niveau de leurs emplois respectifs. En principe, trois à quatre pilotes seulement n’avaient pas encore trouvé une autre chute”, souffle-t-on à Actusen.com.

Pourquoi le recrutement des pilotes pourrait relever d’un vrai casse-tête chinois

Dans tous les cas, si les autorités sénégalaises matérialisent leur dur désir de disposer entre trois et quatre appareils, il est évident que Air Sénégal aura, forcément, besoin d’un effectif considérable de pilotes. ”Tout devrait être bouclé et opérationnel avant la fin de l’année ou au plus tard en début 2017, avec les premiers avions aux couleurs d’Air Sénégal”, disait, toujours, le Chef du Gouvernement, dans le journal l’Observateur.

Et d’ajouter : “le Chef de l’Etat nous a instruit avec le ministre Maïmouna Ndoye Seck chargée des transports et la nouvelle équipe Air Sénégal de travailler avec les meilleurs spécialistes en création et mise en service de compagnies pour disposer à court terme d’une stratégie conquérante et réaliste’.
C’est ce que nous sommes en train de faire avant de sélectionner un partenaire stratégique d’envergure pour la nouvelle Air Sénégal”

Pour rappel, Sénégal Airlines a, financièrement, crashé, après seulement quelques années de service. Cette fameuse Compagnie a été portée sur les fonts baptismaux par le défunt régime de Me Abdoulaye Wade. Mais elle est morte, en laissant derrière elle la colossale dette de 60 milliards de francs. Pire, elle n’a laissé aucun aéronef, aucun patrimoine de nature à être hérités.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire