A LA UNE Economie

Situation financière du Sénégal : des cadres du Ministère de l’Economie dynamitent la théorie du Professeur Wade

Son réquisitoire de feu contre la situation financière du Sénégal n’aura finalement duré que le temps d’une courte réflexion. Pour cause, à peine est-il monté au créneau, depuis Touba, capitale du «Mouridisme», que l’ancien Président de la République est pendu par des Agents du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

«L’ancien Président de la République est, totalement, détaché de la réalité du moment, en termes de santé financière du Sénégal. Dans la mesure où quand il table le taux d’endettement de notre pays autour de 65%, Me Abdoulaye Wade se met à dos plusieurs Institutions spécialisées», décoche une flèche une source digne de foi contre le prédécesseur de Macky Sall.

Car, souffle-t-on à Actusen.com, «il suffit juste de replonger dans les archives ou d’interroger Internet, pour se rendre compte qu’aussi bien le Fonds monétaire international que l’Agence de Notation Moody’s situent, dans leurs Rapports d’analyses, le taux d’endettement du Sénégal entre 61,02% en fin 2017 et 61,44% en fin 2018».

Mais là où le prédécesseur de Macky Sall, a résolument décidé de se tirer une balle dans la tête, glisse nos sources, c’est quand, inspiré par on ne sait quel économiste, il a laissé entendre que les Caisses du Sénégal sont quasi-vides.

L’ancien Chef de l’Etat s’est transporté sur un terrain glissant que, pour elles, s‘agissant de la situation de trésorerie, les disponibilités vérifiables auprès de la Banque Centrale s’élèvent à. un montant de 164 767 741 843 francs Cfa à la date du 02 novembre 2017, après le paiement des salaires du mois d’octobre 2017.».

Par conséquent, «le Sénégal dispose de capacités suffisantes pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires (fonctionnement et investissement).

Ainsi,  cette situation est de très loin meilleure de celle héritée par le Président de la République Macky SALL, à sa prise de fonction, le 02 avril 2012», catapulte-t-on dans les cordes le prédécesseur de Macky Sall.

Les morceaux du réquisitoire de feu qui ont valu à Me Abdoulaye Wade une pendaison en public

Pour rappel, c’est depuis Touba où il s’est rendu, ce week-end, que l’ancien locataire du Palais s’est fendu d’accusations surréalistes contre Macky Sall. Pour ce faire, Me Abdoulaye Wade a déclaré, pêle-mêle, «le pays s’est beaucoup dégradé depuis que je suis parti. Le taux d’endettement est de 65%.

J’ai été Professeur en Sciences économiques et tous les livres que j’ai explorés enseignent que le taux ne doit jamais excéder 17%. La situation financière est carabinée.

Le ministre des finances ne dort plus que d’un seul œil pour payer les salaires. Dès qu’il reçoit l’argent des impôts ou des douanes,  il réfléchit pour savoir qui il va payer d’abord. Les dégâts sont énormes. Qui n’est pas d’accord n’a qu’à me contredire et surtout apporter les preuves de ses allégations».

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Accident meurtrier de Koungheul : la réaction du président de la république Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire