A LA UNE News Société

Témoignage glacial de Thierno Diop, enseignant à la retraite sur l’insignifiance de la pension : “nous avons perdu beaucoup de nos collègues. J’ai un collègue, quand il a perçu sa pension pour la première fois, un mois après, il est décédé”

L’alerte sonne gravissime ! Et elle porte les empreintes d’un retraité. Précisément d’un ancien Secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, en l’occurrence Thierno Diop.

Accroché au cours de la marche initiée, ce mercredi, par le Saes pour protester contre le non-respect par le Gouvernement du protocole d’accord signé en Mai 2015, ilexplique : “la pension que je reçois ne me permet même pas de faire fonctionner ma maison. Elle ne suffit même pas pour assurer la nourriture. Je suis obligé de me débrouiller pour régler les factures d’électricité, d’eau, de téléphone et la scolarité de mes 03 enfants”.

Poursuivant son récit qui fait froid dans le dos, Thierno Diop balance : “si un enseignant de Supérieur va à la retraite, s’il n’a pas de revenus supplémentaires, c’est la mort. Nous avons perdu beaucoup de nos collègues. J’ai un collègue, quand il a perçu sa pension pour la première fois, il a dit à sa femme qu’est-ce que j’ai à faire avec. Et, un mois après, il est décédé. Tout ça pour dire que la situation n’est pas du tout rose”.

Mais au fur et à mesure qu’il décrit la situation de misère que vivent les enseignants, l’ex-Secrétaire général du Saes soutient : “ce qui fait mal, est que ce sont les enseignants du Supérieur qui ont formé les hauts cadres de ce pays”.

La preuve, déclare-t-il à qui veut l’entendre, “quand j’étais enseignant, Macky Sall m’a trouvé ici, en tant qu’enseignant. S’il n’y était pas bien formé par de bons Professeurs, il ne deviendrait pas ingénieur encore moins aujourd’hui Président de la République”.

“Dans 5 ans, tous les enseignants de rang A vont quitter l’Université, les riches vont envoyer leurs enfants à l’étranger, les fils des pauvres vont souffrir

L’heure est grave. Et les autorités étatiques ne semblent pas préoccupées par le fait que les enseignants soient dans une situation déplorable. Et il est temps que les autorités prennent des mesures idoines pour sauver l’Université, parce que, dans 5 ans, tous les enseignants de rang A vont quitter l’Université, les riches vont envoyer leurs enfants à l’étranger, les fils des pauvres vont souffrir et le niveau d’étude sera à la baisse”.

Et, évoquant le Plan Sénégal Emergent tant galvaudé, Thierno Diop se veut clair, net et précis, “je ne pense pas qu’on puisse parler d’émergence, si les gens qui doivent contribuer à cette émergence ne sont pas bien formés. Dans un pays où les gens ne sont pas instruits, ou ne mangent pas à leur faim, il n’y aura point d’émergence”, dit-il.

L’ancien syndicaliste en chef de renchérir : “je lance un appel au peuple sénégalais et au gouvernement parce que le combat que nous menons n’est pas pour nous. Quand un enseignant doit corriger plus de 2 mille copies, humainement, ce n’est pas possible. La qualité de l’enseignement baisse dans ce pays ; par conséquent, les étudiants ne peuvent même pas faire une dissertation”.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire