«Avec un Produit intérieur brut (Pib) estimé à 2,2%, les perspectives de développement en Afrique pour les périodes de 2017 et 2018 s’annoncent prometteuses. Ce, en dépit des mauvais résultats de 2016».
Telle est, ce mardi, la conviction du Dg de la Banque africaine de développement (Bad) en marge de l’Assemblée de « Initiative Africa 50 » tenue à Dakar.
Selon Akinwumi Adesina, le Continent verra, en ces périodes, une hausse des prix du pétrole et des mines et une forte demande des produits de consommation qui représentent un taux de croissance de 60% du Pib continental.
Autre espoir pour l’Afrique : l’apport du secteur privé sur la résolution du déficit dans les investissements. C’est Alain Ebobissé qui l’affirme. En effet, selon le Directeur de « Initiative 50 », le secteur privé constitue un atout primordial pour les investissements.
«Avec un budget d’investissement estimé à environ 135 milliards de dollars par an, le secteur privé reste un contributeur essentiel dans la résolution du déficit noté dans le secteur des investissements», a-t-il assuré. De bons signaux pour le Continent noir, qui tarde à se développer, depuis les indépendances, faute d’un secteur privé fort et de qualité.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)