A LA UNE News Société

A quelques jours du Gamou de Médina Baye : 326 personnes déjà interpellées par la police pour diverses infractions

Dans le cadre des opérations de sécurisation de l’édition 2021 du Gamou de Médina Baye, la police a interpellé 326 personnes pour diverses infractions que sont : rixe sur la voie publique, agression, vol, vol avec effraction et nécessité d’enquête. Ces chiffres ont été révélés par le chargé de l’intérim du commissaire central de Kaolack, Balla Kébé. Il s’exprimait, hier, en marge d’un point de presse.

Mais ce n’est pas tout car selon lui, 97 véhicules et 18 motos ont été immobilisés pour des infractions routières. Il s’agit, dit le commissaire Balla Kébé, chef du service régional de sécurité publique, «des opérations de sécurisation qui avaient été démarrées depuis le mois de septembre par le commissariat central de Kaolack, renforcé par le groupe opérationnel de Kaolack».

«800 policiers mobilisés pour une prise en charge sécuritaires avant, pendant et après le gamou»

Et pour une prise en charge des besoins sécuritaires avant, pendant et après le gamou, le commissaire a annoncé le déploiement de 800 fonctionnaires. «Pour le Gamou proprement dit de Médina Baye, le dispositif de sécurisation sera de 800 fonctionnaires de police constitués par des éléments en tenue et des éléments en civil, notamment des éléments de la Police judiciaire. Cette année, à Médina Baye, le dispositif sera renforcé et sera plus résilient. L’année dernière, nous avions déployé 600 policiers. Et, cette année, le nombre de fonctionnaires de police qui sera engagé dans le dispositif pour la couverture sécuritaire du gamou de Médina Baye, édition 2021, sera de 800 policiers», a promis le flic, Balla Kébé. Ce dernier précise qu’un poste de police avancé a été mis en place à Médina Baye avec un détachement précurseur de 30 éléments.

«37 caméras de vidéos surveillance actives, et deux drones seront engagés pour la couverture sécuritaires»

Aussi, ajoute le commissaire Balla Kébé, «vingt moyens roulants opérationnels des unités du service régional de sécurité publique et du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont été mis en place dans ce dispositif. Il est prévu un dispositif de régulation de la circulation avec 150 éléments du corps urbain. Ce dispositif de régulation sera assuré par le service régional de sécurité publique et sera étendu aux autres foyers religieux de Kaolack». A l’en croire, «il y aura cette année à Kaolack une surveillance technique avec 37 caméras de vidéos surveillance actives, et deux drones seront engagés pour la couverture sécuritaires. Cette vidéo surveillance va permettre de gérer le dispositif de la circulation lors du Gamou». Il promet que «ce dispositif de sécurisation sera maintenu après le gamou pour faciliter le retour des pèlerins».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire