A LA UNE News Société

Aïssata Tall Sall sur la convention Apostille qui est entrée en vigueur au Sénégal : «elle remplace la procédure de légalisation souvent longue et coûteuse pour les Sénégalais de l’extérieur»

C’est une bonne nouvelle pour les sénégalais basés à l’extérieur. Car la convention Apostille est désormais entrée en vigueur. Les autorités sénégalaises ont reçu, jeudi 23 mars, l’approbation des 123 Etats signataires de la convention Apostille. Une annonce faite par la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall. Selon elle, cette convention adoptée le 5 octobre 1961 supprime l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers entre les parties contractantes.

«Avec son entrée en vigueur au Sénégal, la convention Apostille remplace la procédure de légalisation souvent longue et coûteuse pour les Sénégalais de l’extérieur, par la délivrance d’un timbre du lieu d’origine», a fait savoir la ministre lors d’une réunion d’information et de vulgarisation consacrée à cette nouvelle mesure. La cheffe de la diplomatie sénégalaise a salué également l’apport de ce nouveau dispositif.

«Si un extrait de naissance est délivré à un Sénégalais ici au Sénégal et qu’il veut l’utiliser à l’étranger, si nous mettons le timbre de cette convention, il n’aura pas besoin d’authentifier l’acte en France. Je crois que c’est un gain de temps et d’argent pour les Sénégalais qui sont à l’étranger. Également pour les commerçants qui veulent quitter le Sénégal et se rendre à l’étranger pour leurs affaires», explique-t-elle.

Maitre Aissata Tall Sall renseigne que l’adhésion du Sénégal à cette convention était une volonté forte du chef de l’Etat. «Suite à la ratification de cette certification par l’Assemblée nationale, 121 États ont étudié la candidature du Sénégal, six mois avant son entrée en vigueur. Une formalité pour le Sénégal, étant donné qu’aucun membre n’avait émis de réserve. Cela veut dire que ces États ont une confiance absolue en la rigueur de l’Administration du Sénégal. Si on nous a fait confiance, c’est parce qu’on nous considère comme un État sérieux et crédible», se félicite-t-il.

Pour Aïssata Tall Sall, les opérations débuteront le 1er avril au ministère des Affaires étrangères et que l’élaboration de l’Apostille sera entièrement gratuite. «L’entrée en vigueur de cette convention abrège les délais d’authentification à l’étranger d’un document administratif établi depuis Dakar», a-t-elle dit. Devant des ambassadeurs accrédités au Sénégal et des membres de son cabinet, Mme Sall s’est réjouie de la confiance et de la sincérité des documents fournis par le Sénégal pour accéder à cette facilitation des procédures administratives et consulaires.

«J’invite les Sénégalais vivant à l’étranger et les opérateurs économiques, qui perdaient énormément de temps et d’argent pour authentifier leurs documents administratifs à s’approprier ce nouvel outil, qui apporte plus de célérité dans le traitement des dossiers. La convention de La Haye, appelée aussi convention Apostille, est considérée comme l’un des traités multilatéraux les plus largement appliqués dans le domaine de l’entraide judiciaire», signale-t-elle.

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire