People & Sports UNE

Aliou Cissé, sélectionneur des « Lions » du Sénégal : «On est à deux doigts de remporter la CAN 2019»

Il a fallu 13 ans pour que le Sénégal se retrouve dans une posture de jouer une finale  de coupe d’Afrique des nations, après l’édition de 2002. Il va falloir d’abord passer le cap de la Tunisie en demi-finale, ce dimanche, avant d’espérer se hisser au sommet.

Cette réalité, Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, en est bien conscient, surtout des attentes. Mais, à ce stade de la compétition, le manager des « Lions » ne se cache plus, lui qui a toujours refusé le statut de favori dans ce tournoi.

Pour lui, le Sénégal est « Près du but, dans la mesure où nous sommes en demi-finale. C’est vrai que depuis 13 ans que le Sénégal n’est pas arrivé à ce niveau. Et forcément arrivé à ce niveau là on a de l’espoir». Il s’exprimait ce matin en conférence de presse de veille de match.

«C’est aussi un rêve du peuple»

Si c’est un défi sur le plan personnel d’écrire son nom dans l’histoire du football sénégalais, Aliou Cissé n’ignore pas que «c’est aussi un rêve du peuple. Depuis les indépendances jusqu’à maintenant le Sénégal n’a pas gagné de coupe d’Afrique des Nations». Pour cela, il estime qu’ «effectivement on est à deux doigts de le remporter. Nous espérons que cette année ce sera la bonne. À deux pas, c’est à la fois long et court. Il faudra d’abord passer ce match là (contre la Tunisie)»

«Je ne changerai pas mon dispositif»

Malgré l’enjeu énorme de ce match, Aliou Cissé n’envisage pas de changer sa démarche. Certes que c’est une rencontre décisive mais l’ancien des Lions de la génération de 2002 veut rester dans ses principes.  «Non, on va être dans la continuité de ce qu’on sait faire. Ce qu’on a su faire depuis le début de cette compétition. Je crois qu’on a croisé dans ce tournoi des équipes qui sont différentes de la Tunisie. Nous savons que c’est plus difficile», a-t-il précisé.

Il profitera par ailleurs de donner les nouvelles de son équipe. «Nous disposons de tout l’effectif. Mbaye Niang sera de retour ce soir à l’entrainement ainsi que Mbaye Diagne», a-t-il promis.

Aliou Cissé connait aussi Alain Giresse

Il ne veut surtout pas se mettre la pression à savoir que son homologue français a une maitrise de son équipe. Aliou Cissé a donné l’impression de connaitre aussi les secrets  de  son vis-à-vis. «Alain Giresse connaît très bien le Sénégal. Nous aussi on connaît la Tunisie. C’est une équipe qui joue dans un schéma 4-4-3 parfois capable d’évoluer en 4-2-3-1. Ils ont des garçons comme Khazri, Msakni, Sassi au milieu de terrain. Ils sont capables de créer beaucoup de créativité. Yacine Meria, c’est un garçon intéressant aussi capable sur la première relance d’aider son équipe. C’est une équipe qu’on respecte énormément».

Issiaka Touré, envoyé spécial en Egypte (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Bassirou Diomaye Faye lors du séminaire gouvernemental : «la rupture systémique doit d’abord commencer par la méthode de travail de l’exécutif»

Actusen

Brigade maritime de Joal : la Douane saisit des médicaments, du chanvre indien et des poulets d’une valeur de 420 millions Fcfa

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire