A LA UNE News Politique

El Hadji Diouf et Mamadou Lamine Diallo demandent la motion préjudicielle : la majorité dit niet

Au cours des débats sur le projet de loi n°22/2017 portant modification de l’article L.78 de la loi n°2017-12 du 18 janvier 2017 portant Code électoral, Me El Hadji Diouf a jugé nécessaire de proposer une motion préjudicielle comme le prévoit l’article 75.

Pour lui, cette proposition mérite bien d’être traitée. Prenant la parole, le député demande à ce qu’on respecte la Cedeao qui, dans son protocole A/SP1/12/01 en son article 2 alinéa 2, dit: “aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédant les élections sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques”.

Malheureusement pour Me Diouf, sa motion est rejetée par la majorité  des députés. Si elle était acceptée, le Président de l’Assemblée nationale ajournerait les débats et le projet de loi retournerait en commission.

Cette motion étant non retenue, un autre député de l’opposition, Mamadou Lamine Diallo du mouvement «Tekki», en demande, à son tour. Rejetée, sera-t-elle aussi.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Administration sénégalaise : démarrage du système de pointage biométrique à compter de lundi prochain

Actusen

Bassirou Diomaye Faye lors du séminaire gouvernemental : «la rupture systémique doit d’abord commencer par la méthode de travail de l’exécutif»

Actusen

Accident ayant causé 14 morts à Koungheul : 197 poches de sang collectées pour assister les blessés

Actusen

Laissez un commentaire