News Politique

Avec ce coup de Macky : Karim se remettra-t-il de cette amputation?

Le Parti démocratique sénégalais va-t-il se remettre de cette blessure? Pas si certain, et pour cause. Aissatou Coumba Yoba Mballo vient de quitter la famille libérale en faveur de l’Alliance pour la République (Apr), ce week-end, à Saré Kandio Kamako, dans le département de Kolda.

Pour justifier sa transhumance, la nouvelle militante du Parti présidentiel a invoque : «je suis née a Saré Mory dans la commune de Saré Bidji. J’étais au Pds mais ce n’est pas une frustration qui me fait quitter ce parti. C’est parce que je retrouve mes aspirations à l’Apr. Les raisons qui me font rallier le Parti au Pouvoir sont simples car j’ai vu en Macky Sall un homme de confiance et surtout travailleur».

Toujours dans son argumentaire, Aïssatou Coumba Yoba Mballo de dire : “j’ai été convaincue par Souleymane Diack, qui a ouvert mes yeux sur le chemin glissant que je prenais. Dorénavant, je suis derrière lui. Et voilà autant de raisons qui font que je vais faire l’impossible pour faire gagner  l’Apr dés le premier tour et nous allons chercher des militants pour massifier le Parti”.

L’ex-responsable libérale qui a troqué le bleu de Me Abdoulaye Wade contre le marron-beige de Macky Sall, de fredonner la chanson qu’affectionnent beaucoup de transhumants. Pour ce faire, elle a chantonné : “moi, j’ai duré au Pds et on a eu peu de considération mais avec Macky nous pensons que les choses vont changer. Avec toutes les femmes qui sont derrière moi, nous voudrons bénéficier des avantages comme l’électricité, l’eau potable, des moulins à mil… »

Souleymane Diack, qui s’est dit satisfait de la mobilisation réussie par sa désormais soeur apériste, avance : « c’est un meeting de ralliement et nous avons écouté le porte-parole des femmes de 43 villages. Nous avons constaté leurs préoccupations ayant pour noms l’allègement du travail féminin, l’accès à l’eau potable et à l’électricité”.

Il renchérit : «ces populations ont vu ce que fait le Président ailleurs à travers les médias et pourquoi pas elles ne vont pas en bénéficier. Ces populations ont droit à un mieux-être et je pense que la phase 2 du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), qui va démarrer, prendra en charge toutes leurs préoccupations”.

Aussi, lance-t-il un appel pressant : «nous lançons un appel au Président de la République et au ministre des Collectivités locales, afin d’aider ces populations».

La députée Yaye Awa Diagne, venue de Tamba d’estimer : «tout d’abord, j’ai eu un sentiment de satisfaction et d’assurance envers les prochaines élections législatives, vu le rassemblement. Nous avions eu quelques réticences par rapport à l’opposition dans cette zone. Or, en politique, nous ne devons pas avoir de soustraction mais plutôt une addition».

A l’instar de Aissatou Coumba Mballo, le Parti démocratique est en train de perdre des militants au profit de l’Apr. C’est le cas de Mamadou Marouf Ba.

Douma Diallo, Correspondant Actusen.com à Kolda

Dans la même rubrique...

Administration sénégalaise : démarrage du système de pointage biométrique à compter de lundi prochain

Actusen

Bassirou Diomaye Faye lors du séminaire gouvernemental : «la rupture systémique doit d’abord commencer par la méthode de travail de l’exécutif»

Actusen

Accident ayant causé 14 morts à Koungheul : 197 poches de sang collectées pour assister les blessés

Actusen

Laissez un commentaire