A LA UNE

Barthélémy Dias, lors de son Procès : “j’ai tiré sur l’un d’eux et l’ai atteint aux fesses”

Barthélémy Dias a déclaré devant  la barre qu’il a  tiré sur l’un des assaillants et touché ses fesses. Le Procureur a soulevé que  les deux personnes blessées dans cette affaire ont reçu les mêmes balles qui ont atteint et tué Ndiaga Diouf.

Le maire de  Mermoz Sacré-Cœur a déclaré qu’il détenait par devers lui trois armes et a remis les deux  aux autorités 3 mois après les faits. Il justifie ce retard du fait qu’il ne faisait pas confiance aux autorités de l’époque.

“L’enquête n’a pas été bien menée”, déclare Barthélemy Dias. Seulement, ses co-accusés l’ont enfoncé, car ils n’ont pas tenu des déclarations conformes à celles de Barthélémy Dias. Le procès reprend à 16 heures.

Pour rappel, c’est en décembre 2011, à la veille de la Présidentielle de 2012, qu’un groupe de nervis avaient lancé un assaut contre la Municipalité de Mermoz-Sacré-coeur.

S’ensuivent des échanges de coups de feu. Au terme desquels, l’un des nervis, en l’occurrence Ndiaga Diouf, y a perdu la vie. Quelques instants après que les assaillants se sont repliés.

Plus tard, Barthélemy Dias a été interpellé, placé sous mandat de dépôt et a séjourné pendant plusieurs mois à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.

Et avec l’accession de Macky Sall à la Magistrature suprême, le responsable du Parti socialiste a, par la suite, bénéficié d’une liberté provisoire. Et c’est en 2016, quand le député-maire a affiché sa farouche opposition au régime en place que l’idée de rouvrir son procès a surgi.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

 

Dans la même rubrique...

Conférence publique à l’Ucad : Ousmane Sonko solde ses comptes avec Emmanuel Macron

Actusen

Trafic de faux billets : plus de 7 milliards F Cfa saisis à Thiès, Kolda et Ziguinchor 

Actusen

Plus de 700 milliards dépensés pour la gestion des inondations : Ousmane Sonko annonce un audit 

Actusen

Laissez un commentaire