C’est un PSG très amoindri qui se présentera, mardi, sur la pelouse du Camp Nou. Conséquence des absences de Neymar et d’Angel Di Maria, tous les deux sur le flanc en raison de problèmes musculaires. Présent en conférence de presse, Jordi Alba a reconnu sans peine que ces absences étaient une bonne nouvelle pour le Barça. « Je ne vais pas mentir : il vaut mieux que des joueurs comme Ney ne jouent pas, a-t-il confié. C’est une perte importante pour Paris. Comme celle de Di Maria, qui apporte beaucoup, aussi bien offensivement que défensivement.»

« Nous avons aussi des joueurs importants absents », a-t-il néanmoins pris soin de rappeler en références aux indisponibilités d’Ansu Fati, Philippe Coutinho et aux incertitudes qui pèsent en défense centrale barcelonaise. Car à la veille du choc face aux champions de France, la composition de la charnière reste très incertaine. Conséquence des blessures qui ont mis Gerard Piqué puis Ronald Araujo sur le flanc. Absent depuis plusieurs semaines en raison d’une blessure au genou, le champion du monde 2010 a en effet surpris tout son monde en reprenant l’entraînement, dimanche. De même, son jeune partenaire uruguayen, blessé à cheville au début du mois, a également fait son retour.

Araujo forfait

Mais si l’ancien Mancunien était bien présent ce lundi pour la dernière séance avant le match face au club de la capitale, le joueur de la Celeste était en revanche absent. « Araujo ne s’est pas entraîné et ne jouera pas face au PSG », a d’ailleurs annoncé Ronald Koeman en conférence de presse. Le retour de Gerard Piqué est en revanche à l’étude. « Gerard va bien. Il s’entraîne avec le groupe depuis 4 ou 5 jours et ses sensations sont bonnes, a d’ailleurs confié le technicien néerlandais. Nous avons encore un jour pour décider s’il sera avec nous demain, car il est absent depuis longtemps.»

L’ancien milieu de terrain en a d’ailleurs profité pour renouveler sa confiance à ses défenseurs centraux, récemment pointés du doigt en raison de plusieurs erreurs. « Nous avons plusieurs solutions en défense centrale car tous nos défenseurs ont joué de très bons matches, a-t-il confié. Il y a eu des erreurs, mais ça fait partie du football et je n’ai aucun doute sur nos joueurs, qui savent défendre face à une équipe forte comme Paris.»