News Politique UNE

Entre autres raisons du Plan B théorisé au Pds : la crainte de voir Macky Sall confisquer la caution de Karim Wade, en 2019, au nom des 138 milliards de la Crei

On en sait davantage sur les raisons pour lesquelles, depuis quelque temps, certains responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) théorisent l’idée, selon laquelle leur formation politique doit prévoir un Plan B, pour parer à l’éventualité d’une disqualification de la candidature de Karim Wade à la Présidentielle de 2019.

En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées qu’à défaut de recouvrer les 138 milliards F Cfa que le fils de l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, devra verser à l’Etat, conformément au verdict rendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), il y a des risques de voir le régime de Macky Sall confisquer la caution de Karim Wade en direction du prochain scrutin de 2019.

Et si ce scénario n’est pas à écarter au sein de certains cercles du Pds, c’est parce que l’Etat est décidé aujourd’hui plus qu’hier à ne ménager aucun effort, pour mettre la main sur le plus petit centime appartenant au candidat des libéraux à la Présidentielle de 2019.

D’autant que, selon toujours les sources de Actusen.com, l’Etat du Sénégal croit dur comme fer qu’un compte bancaire contenant une bonne partie de la fortune de Karim Wade serait logé au Liban. Mais ce pays refuse, confie-t-on à votre site, de coopérer avec le Sénégal pour lui permettre de rapatrier ces avoirs de l’ancien ministre d’Etat.

C’est dire que les révélations de Libération de ce mardi ne sont pas de nature à calmer l’inquiétude de certains libéraux. Car, dans son édition de ce 18 octobre 2016, le journal renseigne que l’Etat du Sénégal cible 10 milliards F Cfa appartenant à Karim Wade et Cie ou supposé comme tel. Des fonds, qui, selon le canard de Cheikh Mbacké Guissé, sont logés dans 24 comptes bancaires.

A l’origine du trop-plein de colère de Macky Sall, le refus du Liban de coopérer au sujet d’un compte bancaire dont Karim est crédité

Pour rappel, Actusen.com révélait, il y a quelques semaines, qu’entre autres conditions autour de la libération de Karim Wade, figure l’impossibilité faite à ce dernier de ne pas remettre les pieds à Dakar, avant au moins douze mois. Et au cas où le candidat du Pds ne respectait pas ce protocole d’accord, le régime de Macky Sall pourrait être amené à vampiriser son existence politique, d’après toujours nos sources.

Actusen.com écrivait, également, à l’époque, que le Pouvoir de Macky Sall avait sommé, formellement, Karim Wade d’arrêter de passer des coups de fil à-tout-va à des célébrités. On se souvient que le fils de Me Abdoulaye Wade ne cessait de joindre par téléphone des opposants au régime en place, des sportifs, des artistes, entre autres.

Retour sur les injonctions du “maquis” faites à Karim Wade, au détour de sa libération

Mais les tenants du Pouvoir lui avaient intimé l’ordre de cesser ces appels. Aussi, avaient-ils saisi l’Emir du Qatar pour lui rappeler que l’attitude de Karim Wade, dont il était l’un des garants de la libération, ne rentrait pas dans le cadre des termes de l’élargissement de l’ancien prisonnier de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Une injonction d’alors vite respectée par l’homme qui, aux yeux de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, s’est illicitement enrichi sur le dos de l’Etat.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire