A LA UNE News Société

Gamou 2021 et Covid-19 : le ministère de la Santé met en place un important dispositif sanitaire dans des foyers religieux 

La situation liée à la pandémie du coronavirus est toujours stable au Sénégal avec une baisse drastique des cas confirmés de coronavirus. Mais cela n’a pas empêché le ministre de la Santé et de l’Action sociale à rester plus que jamais déterminé pour préserver les citoyens contre cette épidémie mortelle, surtout dans ce contexte où des différentes cités religieuses s’apprêtent à célébrer la naissance du Prophète Mohamed (Psl), communément appelé Gamou.

C’est dans ce sens que Abdoulaye Diouf Sarr, comme à l’accoutumée, a dépêché une forte délégation, ce samedi, dans ces cités religieuses comme Thienaba, Medina Baye, Leona Niasséne et Ndiassane pour s’enquérir de leur situation sanitaire. Les services ministre maire de la commune de Yoff ont sillonné le territoire de ces localités pour apporter des médicaments, vivres, moustiquaires, du matériel de protection et de désinfection, du savon, des bassines, seaux, lavoirs, nattes de prière entre autres afin d’accompagner les familles religieuses qui sont dans les préparatifs.

Un lot d’équipements composé de médicaments, moustiquaires, de matériel de protection et de désinfection, de savon, des bassines, seaux, lavoirs, nattes de prière pour accompagner les familles religieuses.

Bara Diakhaté, attaché de cabinet du ministre de la Santé, qui conduisait la délégation a assuré que toutes les dispositions sont prises pour éviter la prolifération des microbes. «Partout, nous avons constaté que tout est mis en place, en termes de médicaments, moustiquaires, d’assainissement des espaces. Et les responsables religieux ont fait part de leur satisfaction. Cela nous réconforte que nous allons passer un bon gamou et qu’après cet événement, cette baisse des cas de Covid-19, se poursuivra», a déclaré Bara Diakhaté.

Au-delà de ces importants lots de matériels  sanitaires, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a dégagé une enveloppe financière pour assister les pèlerins à travers les khalifs généraux. A Kaolack, la rencontre a enregistré la présence du Gouverneur, le Médecin Chef de Région, les éléments du Service national d’éducation et d’information pour la santé (Sneips) déjà sur le terrain, ainsi que d’autres responsables de la localité qui se sont rendus respectivement chez le Khalif de Médina Baye et de Leona Niassene.

Satisfaits, les différents guides religieux ont salué le travail accompli par Abdoulaye Diouf Sarr depuis qu’il a été nommé à la tête du ministère de la Santé

Les différents guides religieux, après avoir magnifié le travail accompli par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr depuis qu’il a été nommé à la tête dudit ministère, ont respectivement formulé des prières pour un Sénégal de paix, sans pandémie, pour des élections apaisées et surtout formulé des vœux de réussite pour la mission confiée au coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr), Abdoulaye Diouf Sarr.

Les structures déconcentrées du Service National de l’hygiène et les différents services du Ministère ont déjà pris les dispositions pour un Maouloud dans le respect des mesures sanitaires. A Ndiassane, Bara Diakhaté, attaché de cabinet du ministre de la Santé a rassuré les autorités religieuses que l’appareil échographique qu’elles avaient demandé l’année dernière, sera disponible dans quelques jours.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Foirail de Dahra Djoloff : l’histoire du gendarme qui a été poignardé à deux reprises par un voleur présumé

Actusen

Education : Moustapha Guirassy dresse une liste de 20 recommandations pour faire face aux maux qui affectent le système éducatif 

Actusen

Situation des travailleurs municipaux : le Syndicat tacle Ousmane Sonko et la tutelle 

Actusen

Laissez un commentaire