A LA UNE News Société

Ordre national des médecins : «ceux qui ne sont pas inscrits au Tableau sont dans l’illégalité, exposent les patients, nuisent à leurs pairs et ternissent l’image de notre système de santé» (Diouf Sarr)

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a présidé ce samedi le lancement du plan stratégique de développement, premier du genre de l’Ordre national des médecins du Sénégal (Onms). Lors de son discours, le ministre a insisté sur l’importance pour tous les acteurs, à commencer par les ordres professionnels, d’œuvrer inlassablement pour préserver la noblesse et le lustre de la profession médicale.

«Si nous ne le faisons pas, la confiance que le patient a toujours eue vis-à-vis de son médecin, de son pharmacien, de son chirurgien-dentiste, va se briser, et il sera long et difficile à reconstruire. L’exercice illégal de la médecine est une menace grandissante pour le système de santé. C’est un fléau à combattre», a fait savoir le maire de la commune de Yoff.

Concernant le tableau de l’Ordre national des Médecins, Diouf Sarr a félicité les nouveaux médecins inscrits en 2021. «Ils ont agi conformément à la réglementation et sont maintenant en droit d’exercer. Ceux qui ne sont pas inscrits au Tableau sont dans l’illégalité. Ils exposent les patients et nuisent à leurs pairs et ternissent l’image de notre système de santé», alerte-t-il.

Selon lui, «le Médecin est respecté pour son altruisme, son empathie, son sens de l’écoute, et pour tant d’autres qualités au-delà de son expertise médicale. Cependant, c’est un métier exigeant, qui requiert rigueur et professionnalisme, avec le besoin de s’adapter en permanence face aux évolutions scientifiques et technologiques». D’après le ministre, ce document est un puissant outil pouvant permettre à l‘Ordre des Médecins de consolider sa dynamique de performance et d’apporter, à travers ses axes d’intervention et lignes d’actions, une contribution efficace à l’exercice de la profession médicale au Sénégal.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Arrêt des chantiers sur le littoral: La position des citoyens sur la question…

Actusen

Avec le dermatologue Ibrahima Ndiaye : « Su ma sañon glutathion ken dou ko jaay Sénégal »….

Actusen

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Laissez un commentaire