A LA UNE News Société

Grève générale de 48 heures à partir de ce mardi, rétention de toutes les informations sanitaires, boycott de toutes les activités de supervision et toute formation… : la F2S lance son nouveau plan d’action  

Décidément, ça coince dans tous les sens dans plusieurs secteurs. En effet, après les syndicats d’enseignants, ceux des Impôts et domaines et les travailleurs de la justice, c’est autour des blouses blanches de croiser leurs bras. Et c’est la Fédération des syndicats de la santé (F2s) qui est passée par là. Face à la presse, ce lundi, le secrétaire général Cheikh Seck et ses camarades ont lancé un nouveau plan d’action pour l’année 2023. Lequel fait suite au dépôt de préavis de grève du 17 février 2023. Si ces personnels de santé ont décidé de passer à la vitesse supérieure, c’est parce qu’ils ont constaté que le gouvernement n’a toujours pas réagi à leurs doléances. «La F2S avait suspendu toute action de grève depuis le mois de Novembre pour que le Premier Ministre nouvellement installé puisse s’imprégner des dossiers et convoquer les Ministères concernés par la plateforme revendicative, comme l’avait fait son prédécesseur l’ancien Premier Ministre Boun Abdallah Dione», rappelle Cheikh Seck.

Face à cette situation, la F2S a annoncé un plan d’action de grève. «Force est de constater que le seul vœu de ce gouvernement, c’est la confrontation et non le dialogue. La F2S n’a donc d’autres choix que de faire face. Nous ne comptons pas cette fois-ci leur donner de répit jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications. C’est ainsi qu’un plan d’action est lancé. Il s’agit d’une grève générale de 48 heures les mardis 21 et mercredi 22 mars sur tout le territoire, de la rétention de toutes les informations sanitaires, du boycott de toutes les activités de supervision venant du district ou du nouveau central, du boycott de toute formation ou activités exploitant ou recueillant des données sanitaires», a-t-il dit. La F2S a salué également la définition des termes de référence concernant les travaux de commissions sur la gouvernance, les ressources humaines, l’action sociale, le financement au niveau du Ministère de la santé.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire