A LA UNE News

Khadim Diop, nouveau Président du Conseil national de la jeunesse : le coup de maître du ministre Mame Mbaye Niang pour un scrutin sans violence

C’en est fini ! Actusen.com l’avait vu dans le mille. Pour avoir prédit sa victoire du nouveau Président du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal. Dans un portrait réalisé sur le successeur de Me Aliou Sow, Président sortant, Actusen.com n’avait pas manqué d’exhiber les états de services ô combien irréprochables du nouvel homme fort dudit Conseil. 

Mais impossible de ne pas le constater, pour le souligner : le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a réussi ce que nul n’aurait crû possible : réussir la transmission du flambeau, au détour d’un scrutin plein d’enjeux, mais extrêmement calme et serein.

Pour y arriver, Mame Mbaye Niang n’a pas cherché l’explication au ciel. Car il a fait ce qu’aucun ministre de la Jeunesse n’a osé faire, dans ce genre d’opérations électorales : rester avec les jeunes toute une journée et ce, jusqu’au petit matin, afin d’éviter qu’aucun soubresaut cauchemardesque ne vienne perturber le scrutin.

Mais tout ça a eu lieu, sous la supervision de Babacar Ndiaye, dit Mara qui a pu renouveler 553 Communes, 123 Arrondissements, 45 Départements, 14 Régions, le Collège des Mouvements nationaux de jeunesse, les Universités publique et privée, leurs Collèges, celui des Centrales syndicales, la Fédération des personnes vivant avec un handicap et les Partis politiques, qui ont tous participé au processus électoral.

A l’arrivée, la psychose de départ s’est muée en calme olympien et Khadim Diop (52 voix) a remporté la victoire, face à Ibra Diogop Ndiaye (32 voix). Le tout teinté de quatre candidats éliminés dans un premier temps, et qui ont eu la maturité de féliciter les deux finalistes.

L’on comprend, alors, pourquoi le ministre affiche une large banane, depuis la fin du scrutin. Voici l’intégralité du communiqué de son Département parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

Le Conseil national de la jeunesse du Sénégal a un nouveau président en la personne de Khadim Diop. Jusque-là président du conseil régional de Thiès, le remplacement de Me Aliou Sow a obtenu 52 voix contre 32 favorables à son challenger, Ibra Diogop Ndiaye. L’élection a eu lieu jeudi nuit à Dakar dans le cadre de la Conférence nationale ordinaire du CNJS.

Au nombre de 6 au départ, les candidatures se sont réduites aux deux protagonistes départagés finalement par un scrutin faute de consensus sur l’un des prétendants à présider l’organisation faitière des jeunes et de leurs mouvements et associations.

Sous la supervision du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, le processus de renouvellement de la plateforme des jeunes a été conduit de main de maître par l’équipe sortante.

Le Ministre Mame Mbaye Niang a pour sa part tenu personnellement à vivre la transmission idoine de flambeau en passant toute la journée et la nuit de jeudi en compagnie des jeunes représentants de leurs pairs des différentes localités du Sénégal.

Il a souligné que le processus de renouvellement des instances du CNJS, aux différents niveaux local, communal, départemental et régional, s’est déroulé dans la « transparence, le calme et la sérénité, et donc la démocratie ; cela témoigne, encore une fois, de la maturité de la jeunesse sénégalaise ».

Il a magnifié la compétence de l’équipe sortante et relevé « tous les résultats enregistrés sous son magistère clairement présentés dans les rapports d’activités bilan ». « A travers ces activités, vous avez fini de prouver combien vous êtes porteurs de compétences dans votre rôle d’organe conseil pour la mise en œuvre de la politique publique de jeunesse », a appuyé le ministre à l’endroit de l’équipe sortante qui avait pris les rênes en 2008.

« Exercice à la démocratie et à la bonne gouvernance »

  1. Niang a en outre demandé au nouveau bureau du CNJS de s’inspirer de l’expérience de leurs ainés sortants, avec comme premier viatique « l’évaluation des mécanismes d’encadrement civique et d’éducation populaire de la jeunesse » requise par le président Macky Sall. «J’invite déjà la nouvelle équipe, qui sortira de cette conférence nationale, à en faire son premier chantier en termes de réflexions et de propositions d’actions. Il est attendu du forum national, qui sera organisé à cet effet, un nouveau dispositif d’encadrement et d’accompagnement citoyen à proposer au Président de la République », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mame Mbaye Niang a fait savoir que le gouvernement est « conscient de la nécessité de valoriser davantage le leadership jeune mais aussi de renforcer les moyens en terne de subvention du CNJS ».

Il a annoncé qu’en plus de la subvention annuelle allouée par l’Etat au conseil des jeunes, la liste des associations bénéficiaires de la subvention annuelle aux mouvements et associations de jeunesse émanera désormais du CJNS qui en décidera de la clé de répartition. La vie associative doit être comprise comme étant « un exercice à la démocratie et à la bonne gouvernance », a-t-il rappelé.

La nouvelle équipe dirigeante du CNJS a un mandat trois ans renouvelable pour faire ses preuves.

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire