News Politique UNE

La résistance-tout-terrain de l’opposition n’y fit rien : les députés de Macky Sall menottent Khalifa Sall et le conduisent chez le Procureur

L’attente fut longue, mais le jeu en valait la chandelle. L’Assemblée nationale a statué, tard dans la nuit de ce samedi, sur la levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Sall. Comme formulée par le Procureur de la République et transmise au président de l’Assemblée nationale par la lettre du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, en date du 28 septembre 2017.

Mais, ce fut sans surprise. Celle-ci a été purement et simplement levé par la majorité mécanique.  125 voix ont voté pour l’adoption des conclusions de la Commission ad hoc et 23 contre.

Khalifa Sall est désormais suspendu à une décision de la justice. Il devra être ainsi jugé devant un tribunal pour présumés associations de malfaiteurs, complicité de faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs, détournement de deniers publics et escroquerie portant sur des deniers publics pour le montant d’un milliard huit cent trente millions de Francs Cfa et de blanchiment de Capitaux».

Reste, maintenant, à savoir, quand aura lieu son jugement. Et, quelle stratégie adoptera le maire de Dakar devant les juges ? Fera-t-il du dilatoire, comme l’avait fait Karim Wade devant les juges de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ou refusera-t-il de répondre aux questions des juges, comme l’avait fait Hissein Habré? L’avenir nous le dira.

Les débats ont été aussi houleux. Car les députés de l’opposition voulaient un ajournement de la Session plénière. Moustapha Niass y a opposé un niet catégorique. Ce qui leur a, dans la foulée, rendu furax. Au point qu’ils ne pouvaient plus écouter les multiples et vaines tentatives d’explications et garanties de Ismaila Madior Fall, sur l’équité et le respect des droits de Khalifa Sall, lors d’un éventuel procès.

A en croire Cheikh Bamba Dièye et Cie, cette levée est contradictoire au Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale. Et viole, encore une fois, les textes.

Ce dernier avait, auparavant, déposé une motion préjudicielle d’un contre-projet. Laquelle a été déclarée recevable par Moustapha Niass, mais, rejetée encore par la majorité mécanique, avec 21 voix pour et 120 contre.

Ousmane THIANE & Mansour Sylla Stagiaires (Actusen.com)

 

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire