A LA UNE News

Le voeu pieux de “Mankoo Wattu Seneegal” formulé à l’endroit des juges et des policiers impliqués dans le procès

C’est un voeu pieux qu’elle a formulé. En effet, très enthousiaste à la plainte brandie contre onze de ses membres par l’homme d’affaires Frank Timis, la Coalition “Mankoo Wattu Seneegal” ne demande qu’une chose : que les juges, policiers, et toutes personnes impliquées dans le procès réclament des éléments précis leur permettant de dire le droit.

Et dont “la composition du capital des sociétés, les mandants des représentants des sociétés offshore, leur expérience en matière de prospection en hydrocarbures, les dates précises de leur création, leurs rapports d’activité annuels, leurs états financiers, leur maintien ou non en activité, etc.

Nous en appelons à leur haut degré de conscience citoyenne et de leur sens supérieur des intérêts de la nation sénégalaise”, ont imploré les opposants, au détour de leur point de presse de ce mercredi 12 octobre 2016.

Affichant une sérénité à toute épreuve, l’opposition reste convaincue qu’avec sa plainte, Frank Timis “offre par contre l’occasion rêvée de nous faire entrer dans l’affrontement juridique que nous projetions, et de ramener au grand jour les éléments cachés du scandale”. Mieux, dit-elle, “malgré de nombreuses contrevérités, Frank Timis donne dans cette ITW des informations intéressantes qui aideront à la rédaction des plaintes envisagées par le FDS/MWS”.

De l’avis de Malick Gackou et Cie, “Frank Timis ne maîtrise pas ce dossier. Il y a trop de contre-vérités dans ce qu’il dit. C’est manifestement un paravent ! Les questions posées par le FDS/MWS restent sans réponse”. Tout au plus, l’homme d’affaires “met en avant son arrogance et sa prétendue richesse pour impressionner les Sénégalais. Nos compatriotes doivent apprendre à faire la différence entre les investisseurs et entrepreneurs et les chasseurs de rentes”.

C’est pourquoi, d’ailleurs, “la plainte qu’il brandit ne doit pas nous distraire dans l’exécution de notre plan d’actions”, affirme l’opposition.

Et quand le régime pense que Frank Timiss a éclairé tous les pans d’ombres qui entouraient l’affaire Petro-Tim, la Coalition “Mankoo Wattu Seneegal” dit ne pas pouvoir “considérer l’interview d’un soi-disant homme d’affaires se présentant comme le boss de cette affaire comme étant la réponse du Président Macky Sall.

Nous devons engager  notre action judiciaire telle qu’annoncée. Sur la base des faits évoqués ci-dessus, les avocats pourront rédiger nos plaintes en toute connaissance de cause”.

Pis, estime l’opposition qui a tenu un point de presse, ce 12 octobre 2016, “il est clair désormais que Timis Corporation aurait dépensé moins de 3,4 millions de dollars pour se retrouver avec 135 milliards de m3 de gaz naturel, soit au moins 600 milliards de FCFA et cela est incontestable. Et ce, parce que le Sénégal, le 3 juillet 2014, a renoncé à son droit de préemption au profit de la nébuleuse de Timis Corporation et parce que sans doute Aliou Sall, le frère du Président de la République est lié à cette affaire”.

L’opposition exige, aujourd’hui plus qu’hier, que le Président Macky Sall réponde à ces deux questions-là

Pour Mankoo Wattu Seneegal, “en poursuivant notre action judiciaire, toutes les parties prenantes sortiront du bois”. Aussi, exige-t-elle aujourd’hui plus qu’hier “la réponse du Président Macky Sall sur les deux questions à savoir que fait sa famille dans ce dossier et pourquoi n’a t-il pas défendu au mieux les intérêts de la Nation”.

Pour rappel, la semaine dernière, Frank Timis, dans des interviews croisées, jouait à se faire peur en ces termes : “moi je vais porter plainte contre les leaders de l’opposition à Londres »..« Je porterai plainte conte les 21 personnes au Sénégal lundi prochain (ndlr : le 10 octobre 2016) l’As page 7 « Le peuple appréciera que Frank Timis, une personne, en relation d’affaires avec le frère du Président de la République et le Gouvernement, se fixe comme dessein (sans doute illusoire et naïf) de détruire la démocratie sénégalaise, en saignant financièrement l’opposition par des convocations toutes les semaines à Londres”.

 Actusen.com

Dans la même rubrique...

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Emigration irrégulière : une pirogue accoste à Gandiole, près de Saint-Louis avec 32 passagers et 2 corps sans vie

Actusen

Laissez un commentaire