People & Sports

Mondial 2018: Solidaire, la Russie élimine l’Espagne aux tirs au but et file en quarts

Au bout du suspens, la Russie, solidaire, a créé la surprise en éliminant l’Espagne lors d’une séance de tirs au but. Le pays hôte est en quarts.

8es de finale de la Coupe du Monde
Espagne-Russie : 1-1 (3-4 tab)
Buts : Ignachevitch (csc 11e), Dzyuba (sp 42e)

Quelle surprise ! Pays hôte de la compétition, la Russie a éliminé l’Espagne au bout du suspens lors d’une séance de tirs au but ou Koke et Iago Aspas ont manqué leurs tentatives. Comme depuis le début de la compétition, l’Espagne a montré des limites mais ne s’en est pas sorti cette fois-ci. Le pays hôte a joué avec ses qualités et a résisté à l’armada espagnole. La Russie, qualifiée pour les huitièmes de finale alors que de nombreux observateurs ne la voyaient même pas passer les poules a atteint ses objectifs, continue de faire vibrer son peuple et va désormais disputer un quart de finale de Coupe du monde.

Favorite de cette rencontre et présente parmi les favoris pour remporter le mondial, l’Espagne a rapidement pris le contrôle de la partie. Face à un bloc russe très dense défensivement, la Roja s’est montrée patiente en tentant de faire coulisser le bloc adverse afin de trouver la faille. Sur sa première occasion, l’Espagne s’est montrée réaliste. Bien lancé par Isco, Nacho a obtenu une faute excentrée sur le côté de la surface. Asensio s’est chargé du coup franc et a cherché Ramos au second poteau, aux prises avec Ignachevitch qui ne regardait pas le ballon. Le défenseur russe a touché le ballon de son mollet par inadvertence et a marqué dans son propre but.

Condamné à changer ses plans et attaquer davantage au vu du tableau d’affichage, la Russie s’est mise à presser plus haut afin de récupérer davantage de ballons. Les Russes ont eu du mal à se créer des occasions hormis sur des contre attaques orchestrées par Golovin. La Roja a quant à elle largement baissé de pied dans la rencontre, se contentant de garder le ballon sans vraiment chercher à se créer des occasions. La première opportunité russe est intervenue après la demi-heure de jeu, après un une-deux, Dzyuba a retrouvé Golovin dont la frappe enroulée est passé juste à côté du but.

En manque de solution, l’Espagne a fait tourner le ballon mais sans trouver la faille. La rencontre a clairement baissé de rythme lors des vingt dernières minutes. Et alors que ce troisième huitième de finale se dirigeait vers une prolongation, la Russie a reculé et Andres Iniesta, entré en cours de jeu, a failli donner la victoire à son équipe sur une demi-volée bien repoussée par Akinfeev. Épuisés, les Russes n’ont pas cédé face à la prévisibilité du jeu espagnol. En prolongation, les rentrée d’Aspas et de Rodrigo ont aidé la Roja à déverouiller le jeu, mais ils ont buté par deux fois sur le portier du CSKA Moscou.

Même 120 minutes, ennuyeuses, n’ont pas suffi pour départager les deux équipes et pour la première fois de la compétition, c’est lors d’une séance de tirs au but que la décision a dû se faire. Koke a manqué sa tentative tout comme Iago Aspas, ce qui a scellé le sort de l’Espagne. Un autre favori de ce mondial est éliminé prématurément. De son côté, la Russie continue de rêver. Le pays hôte qui n’avait jamais réussi à sortir de sa poule en Coupe du monde, va disputer le premier quart de finale de son histoire face au vainqueur de Croatie-Danemark.

Goal.com

Dans la même rubrique...

Défaite face au Nigeria en finale, ce qui s’est passé aux vestiaires son caractèreTapha Gaye parle

Actusen

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire