A LA UNE News Politique

Motion de censure contre le chef du gouvernement, Amadou Ba : les motifs invoqués par les 53 députés de ‘’Yewwi’’

Le premier ministre était à l’Assemblée nationale, ce lundi, pour faire sa déclaration de politique générale. Mais Amadou Ba va, à nouveau, faire face aux parlementaires, car les 53 députés issus du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont déposé une motion de censure contre le chef du gouvernement.

Selon ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Birame Souleye Diop et ses camarades soutiennent qu’en refusant de se soumettre au vote de confiance, le chef du Gouvernement voit sa légitimité contestée. Entre autres motifs évoqués par ces élus de ‘’Yaw’’, «le Pouvoir législatif a longtemps été marginalisé à cause d’une majorité mécanique inféodée au président de la République».

L’autre argument qu’ils ont évoqué est que, disent-ils, «l’Assemblée nationale n’est devenue qu’une chambre d’enregistrement des volontés du président et du Pouvoir exécutif en général».

Déterminés à renverser le Gouvernement, ajoutent nos confrères, ces députés qui se fondent sur l’article 86 de la Constitution, précisent que si la motion de censure est adoptée, le Premier Ministre remet immédiatement la démission du Gouvernement au Président de la République.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Laissez un commentaire