News

Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017

Tout le monde l’attendait, c’est désormais chose faite : Nicolas Sarkozy a annoncé lundi 22 août sur sa page Facebook et son compte Twitter sa candidature à la présidentielle de 2017. L’annonce de sa candidature sera également mentionnée et expliquée dans un nouveau livre, “Tout pour la France”, qui doit paraître mercredi, a indiqué à l’AFP l’entourage du président du parti Les Républicains.

« J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout”, écrit notamment l’ancien chef de l’État dans ce livre, édité chez Plon. Nicolas Sarkozy a jusqu’à jeudi pour quitter la présidence de LR et se consacrer à sa seule candidature à la primaire en vue de reconquérir l’Élysée. Il devrait être remplacé à la tête du parti par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

“Point de départ”

“Ce livre est le point de départ. Face à tant de défiance à l’égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que le débat de la campagne doit s’intégrer à part entière au mandat présidentiel”, écrit notamment le candidat dans son livre.

Dans le prologue de ce livre, Nicolas Sarkozy assure de sa loyauté envers ce processus de primaire (20 et 27 novembre), exercice inédit à droite : “Je participerai à la primaire de la droite et du centre. J’en respecterai chacune des règles. C’est pourquoi à compter de ce jour, je quitte la présidence des Républicains”.

Dans ce nouveau livre, publié mercredi chez Plon, il développe ses thèmes de campagne: “vérité”, “compétitivité”, “autorité”, “liberté”. Mais c’est surtout le thème de “l’identité”, dans un contexte de menace jihadiste, qu’il devrait développer dans les prochaines semaines. Il donnera un meeting jeudi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).

La liste officielle des candidats validée par la Haute-Autorité sera publiée le 21 septembre. Il est à ce jour le 13e candidat à la candidature.

Actusen.com avec France24.com

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Laissez un commentaire